Nouveautés : 2024.2
Dans un routage rigide, les zones de routage automatique sont systématiquement mises à jour en fonction des modifications apportées à l’ensemble. Elles n'impliquent aucune cote tant que la commande Convertir en esquisse n'est pas appliquée.
Dans le cas de segments de routage esquissés, trois types de cote généraux se rapportent à l'esquisse de routage :
Comme dans Autodesk Inventor, les cotes sur l'esquisse de routage peuvent être classées en deux catégories : cote d'esquisse normale (cote pilote) et cote pilotée. Les cotes normalement esquissées servent à piloter la géométrie du routage. Par exemple, les esquisses de segments de routage sont créées manuellement à l'aide d'une cote spécifiée. Les cotes pilotées sont présentées entre parenthèses dans la fenêtre graphique. Elles permettent à la géométrie de routage de réagir dynamiquement aux modifications associées.
Dans l'environnement de routage, la commande Cotation ou Paramètres permet de définir manuellement des cotes d'esquisse normales. Le cas échéant, utilisez la commande Inclure la géométrie pour introduire une géométrie de référence en vue de placer des cotes angulaires lors de la modification d'un segment de routage esquissé.
L'option Cotation automatique ne s'applique qu'aux créations suivantes lorsque vous définissez manuellement le point de routage suivant. Comme elle est cochée par défaut, Autodesk Inventor crée des cotes pilotes sur l'esquisse de routage en conséquence. Affichez le groupe de fonctions Format de l'onglet Esquisse afin de vérifier que la commande Cote pilotée est désactivée.
Si le style de tuyauterie rigide actif accepte les coudes à 45 degrés et si l'angle inscrit entre deux segments de routage esquissés est de 135 degrés, une cote angulaire est systématiquement créée, que l'option Cotation automatique soit activée ou non.
L’option Contraintes automatiques crée automatiquement des contraintes géométriques non conflictuelles lors de la définition du routage. Les contraintes automatiques suivantes sont prises en charge dans le groupe de fonctions des propriétés de routage :
Parallèle | Perpendiculaire | Colinéaire |
Parallèle à l’axe X | Parallèle à l’axe Y | Parallèle à l’axe Z |
Parallèle au plan XY | Parallèle au plan YZ | Parallèle au plan XZ |
Gardez à l’esprit que les contraintes ont une priorité différente pour éviter que l’esquisse de routage ne soit surcontrainte. Par exemple, lorsque la contrainte Parallèle à l’axe X est créée, la contrainte Parallèle au plan XY n’est pas créée.