A propos des gravures et des décalcomanies

Comparaison des fonctions de gravure et de décalcomanie

La plupart des fonctions de gravure en relief ou en creux et de décalcomanie comprennent du texte représentant des logos, des symboles, des instructions, etc.

La commande Texte permet de créer le texte utilisé dans une fonction de gravure en relief ou en creux. Sélectionnez le texte comme contour, puis appliquez une extrusion ou une découpe sur le modèle. Pour apporter des modifications, vous devez modifier l'esquisse, puis le texte.

Contrairement à la commande Gravure, la commande Décalcomanie utilise une image. Il s’agit d’un fichier image que vous ajoutez dans une esquisse de pièce. Vous devez manipuler la taille du texte et son contenu dans le logiciel où il a été créé. Vous pouvez modifier la taille de l'image dans l'esquisse, mais le rapport de linéarité ne varie pas.

La commande Gravure :
  • Utilise un contour (géométrie ou texte d'esquisse) sur une face de pièce pour graver en relief ou en creux un élément de conception
  • Permet d'obtenir une surface pour une décalcomanie ou une peinture
  • Permet de générer l'espace nécessaire à un autre composant dans un ensemble
La commande Décalcomanie :
  • Utilise une image au format .bmp, .jpg, .png, .doc ou .xls.
  • Créée dans son propre fichier pièce, elle peut s'étendre sur les jointures et le jeu entre les pièces de plusieurs composants dans un ensemble
  • Peut être appliquée sur des perçages, des fentes, des bossages, des reliefs, etc.
  • Utilise des contraintes d'ensemble pour le positionnement

A propos des décalcomanies

Les décalcomanies sont disponibles uniquement dans les esquisses de pièce, pas dans les esquisses d'ensemble.

Insérez une image dans une esquisse, positionnez-la à l’aide de contraintes et de cotes, puis créez une fonction de décalcomanie.

Lorsque vous créez une décalcomanie, vous pouvez choisir de recouvrir des faces planes, des cylindres et des faces coniques. La décalcomanie épouse la forme de la face sans distorsion, ni projection.

Pour créer des décalcomanies conformes à la forme de la face :
  • Le plan d'esquisse contenant l'image de décalcomanie doit être tangent ou parallèle à la face qui reçoit la décalcomanie.
  • Les normales au plan d'esquisse et à la face cible doivent pointer dans la même direction.
    Remarque : Si la décalcomanie est invisible, la direction normale au plan d'esquisse est probablement différente de celle de la face. Si le plan d'esquisse contenant l'image de décalcomanie est un plan de construction, modifiez l'esquisse. Ensuite, cliquez sur le plan de construction avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Normale inversée afin de réorienter la direction normale.
  • La face cible doit être de même taille ou plus grande que la décalcomanie. Si elle est plus petite, la décalcomanie est coupée.
  • Faites en sorte que l'image ne chevauche pas un coin. Dans ce cas, la décalcomanie est coupée au niveau de l'arête, car elle ne peut pas recouvrir uniformément les deux faces.

Si la décalcomanie n'est pas appliquée à une face, les faces sélectionnées ne doivent pas nécessairement être tangentes. La position peut être à tout angle sauf normal.

Vous pouvez appliquer une décalcomanie :
  • Sur un bossage ou une cavité. La décalcomanie ne remplit pas la poche.
  • Sur des faces non perpendiculaires. La décalcomanie s'arête lorsqu'elle rencontre une face perpendiculaire.
  • Sur des faces ne provoquant pas de distorsion de l'image. Evitez, par exemple, les angles abrupts, car la projection de l'image dépend des angles de la face sélectionnée.