Nouveautés : 2021
Gravure en relief ou gravure en creux d'une face ou d'un plan
La fonction Gravure élève ou abaisse un contour sur une face de modèle, selon la profondeur et la direction spécifiées. La surface correspondant à la zone de gravure peut être utilisée pour une décalcomanie ou une peinture. Une zone de gravure en creux peut fournir l'espace nécessaire à un autre composant dans un ensemble.
Commencez avec un fichier pièce contenant une esquisse 2D du contour que vous souhaitez graver en relief ou en creux.
- Cliquez sur l'onglet Modèle 3D
le groupe de fonctions Créer
Gravure
.
- À l'aide du sélecteur de contour, cliquez dans la fenêtre graphique afin de sélectionner des contours (texte ou géométrie d'esquisse) à graver en relief ou en creux.
Conseil : Vous pouvez désactiver la projection automatique afin de faciliter la sélection. Dans la boîte de dialogue Options d'application, sous l'onglet Esquisse, désactivez Projeter automatiquement l'arête lors de la création de la courbe.
-
3. Choisissez un type de gravure :
- Graver en relief à partir de la face. Grave la zone de contour en relief.
- Graver en creux à partir de la face. Grave la zone de contour en creux.
- Graver en relief/en creux à partir du plan. Ajoute et enlève de la matière du modèle en appliquant une extrusion dans les deux directions ou dans une direction à partir du plan d'esquisse. Dans les deux directions, la matière est enlevée et ajoutée, selon la position du contour par rapport à la pièce.
- Spécifiez les options associées au type de gravure effectué :
- Profondeur. (Graver en relief à partir de la face et Graver en creux à partir de la face) Indique la profondeur de décalage appliquée pour graver le contour en relief ou en creux.
- Dépouille. (Graver en relief/en creux à partir du plan) Spécifie l'angle de dépouille en degrés. Cet angle est positif par rapport à la face du modèle de manière à obtenir une dépouille pour l'extraction de la pièce d'un moule.
- Apparence de la face supérieure. Permet de spécifier une apparence pour la face de la zone gravée (pas pour ses côtés). Dans la boîte de dialogue Apparence, cliquez sur la flèche pointant vers le bas pour afficher la liste correspondante. Sélectionnez un élément de la liste ou entrez la première lettre de l'apparence voulue pour la rechercher. Cliquez sur OK.
- Direction. Indique la direction de la fonction. Utile lorsque le contour est situé sur un plan de construction décalé par rapport à la face du modèle.
- Envelopper la face. (Graver en relief à partir de la face et Graver en creux à partir de la face) Permet de spécifier si une face incurvée est enveloppée par le contour. (uniquement pour une seule face, impossible pour les jointures). La face peut seulement être plane ou conique, elle ne peut pas être une spline. Désactivez la case pour projeter l'image sur la face au lieu de l'envelopper. Si la taille du contour est relativement importante par rapport à la courbure, la zone de gravure en relief ou en creux se déforme légèrement lorsqu'elle est projetée sur la face incurvée. L'enveloppement s'interrompt lorsqu'il rencontre une face perpendiculaire.
- Cliquez sur OK.
Modification d'une fonction de gravure en relief ou en creux
Pour optimiser les résultats, effectuez les opérations suivantes :
- Le cas échéant, dans le navigateur, cliquez sur la fonction de gravure pour développer son contenu.
- Cliquez sur l'icône de l'esquisse avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier l'esquisse dans le menu contextuel.
- Dans l'esquisse active, cliquez sur le texte avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier le texte dans le menu contextuel.
- Dans la boîte de dialogue Formater le texte, modifiez le texte comme il convient, puis cliquez sur OK.
- Le cas échéant, faites appel aux autres commandes d'esquisse afin de modifier une autre géométrie d'esquisse, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Terminer l'esquisse dans le menu contextuel.
- Dans le navigateur, cliquez sur la fonction de gravure avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier la fonction.
- Cliquez sur Contour et resélectionnez le nouveau texte ou la nouvelle géométrie d'esquisse à inclure dans la fonction de gravure. Le cas échéant, modifiez les paramètres nécessaires dans la boîte de dialogue, puis cliquez sur OK.
La fonction de gravure est mise à jour afin de restituer les modifications apportées à la géométrie et au texte d'esquisse.
Création d'une décalcomanie sur une surface ou sur une pièce
Pour créer des décalcomanies, insérez une image dans une esquisse, positionnez-la à l’aide de contraintes et de cotes, puis appliquez-la en tant que décalcomanie à l’aide de la commande Décalcomanie dans l’onglet Modèle 3D. La fonction de décalcomanie est appliquée à un modèle existant.
Dans un fichier pièce existant :
- Cliquez sur l’onglet Modèle 3D
le groupe de fonctions Créer
Décalcomanie
.
- Comportement de l’esquisse :
- S’il n’y a qu’une esquisse visible, elle est automatiquement sélectionnée.
- S’il existe plusieurs esquisses visibles, aucune sélection automatique n’est effectuée. Un message vous invite à sélectionner l’esquisse souhaitée. Si vous disposez de plusieurs esquisses visibles pour les décalcomanies, cliquez sur le paramètre avancé du panneau de propriétés « Conserver l’esquisse visible sur (+) » et utilisez le bouton Appliquer pour accélérer la création de décalcomanies.
- S’il n’existe aucune esquisse, une nouvelle esquisse est créée sur une face ou un plan de construction que vous sélectionnez.
- Recherchez et sélectionnez le fichier image de décalcomanie.
Conseil : Informations utiles sur les images utilisées pour la commande Décalcomanie.
- Dans la fenêtre graphique, cliquez sur l’image avec le bouton droit de la souris, puis utilisez les options de la boîte de dialogue Propriétés de l’image pour réorienter l’image.
- Certains formats de fichier prennent en charge les arrière-plans transparents (par exemple, PNG, BMP, TIFF). Cliquez sur Utiliser l’alpha d’images lorsque l’image possède un arrière-plan transparent.
- Pour rendre l’arrière-plan de la décalcomanie transparent, si l’image n’a pas d’arrière-plan transparent, cliquez sur Utiliser un masque. La couleur d’arrière-plan sera affectée en tant que valeur transparente. Pour ce faire, l’arrière-plan doit se composer d’une seule couleur, et non d’un dégradé ou multicolore. Si vous utilisez une image .jpg, il existe souvent beaucoup d’artéfacts de mélange qui doivent être supprimés avant d’utiliser l’image comme décalcomanie.
- Dans la fenêtre graphique, cliquez pour placer l'image, puis positionnez-la comme vous le souhaitez. Par exemple :
- Cliquez au centre de l'image et faites-la glisser pour la déplacer.
- Cliquez sur un coin de l'image et faites-le glisser pour la redimensionner. L'image conserve son rapport de linéarité d'origine.
- Cliquez sur une arête pour faire pivoter l'image.
- Utilisez des contraintes et des cotes pour établir sa position et l'aligner sur d'autres géométries.
- Lorsque l’image est correctement positionnée, cliquez sur Terminer l’esquisse. L’esquisse est fermée et la commande Décalcomanie reprend.
- Dans le groupe de fonctions Décalcomanie, utilisez les options suivantes pour sélectionner et placer la décalcomanie :
- Image. Indique l’image à utiliser en tant que décalcomanie. S’il n’y a qu’une seule image dans une esquisse visible, elle est automatiquement sélectionnée. Si l'image est redimensionnée, elle conserve son rapport de linéarité d'origine. Utilisez des cotes et des contraintes pour positionner l'image sur l'esquisse.
-
Face. Permet de sélectionner la face sur laquelle la décalcomanie doit être appliquée. Lorsque l’option Enchaînement automatique des faces est activée, la décalcomanie couvre les faces tangentes adjacentes.
- Envelopper la face. Indique si l'image entoure une ou plusieurs faces incurvées. Désactivez la case pour projeter l'image sur une ou plusieurs faces sans en faire le tour. Sélectionnez la case pour envelopper une décalcomanie sur des faces cylindriques, toroïdales ou non planes. La projection est normale au plan d’esquisse.
Placement de la décalcomanie lorsque les options Envelopper la face et Enchaîner les faces sont sélectionnées :
Placement de la décalcomanie sur un cône lorsque les options Envelopper la face et Enchaîner les faces sont sélectionnées :
Cannelure d'une décalcomanie, surfaces droites et incurvées lorsque l'option Enchaîner les faces est sélectionnée :
Remarque : L’image de décalcomanie est projetée, ce qui entraîne une déformation lorsqu’elle est appliquée à une surface irrégulière ou à des faces adjacentes. Plus les faces sont proches de la perpendicularité, plus la distorsion est importante.
- Lorsque l’application de la décalcomanie vous satisfait, cliquez sur OK.
Simulation d’une décalcomanie sur un composant d’ensemble
Lorsqu’une décalcomanie s’étend sur une jointure à travers des pièces d’un ensemble, créez une pièce solide ou une surface à épaisseur fine de la même taille que la décalcomanie, appliquez la décalcomanie à la pièce, puis placez et contraignez la pièce dans l’ensemble.
- Créez un fichier pièce qui affiche une décalcomanie. Il doit s’agir de la forme et de la taille de la décalcomanie à grande échelle.
- Dans le fichier ensemble, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Placer un composant.
- Recherchez et sélectionnez le fichier pièce contenant la décalcomanie.
- Ajoutez autant de fonctions de construction que nécessaires pour procéder au placement de la décalcomanie.
- Ajoutez des contraintes d'ensemble pour positionner la décalcomanie.
Une autre méthode consiste à convertir l'ensemble en pièce dérivée pour lui appliquer la décalcomanie.
Conseil : Si vous utilisez la décalcomanie dans plusieurs ensembles, créez des iContraintes pour faciliter son positionnement.
Conseil : Si vous utilisez un modèle de surface, vous pouvez utiliser une valeur de décalage pour le placage de face ou la contrainte d’affleurement.