L'outil de poinçonnage doit disposer d'une esquisse dotée d'une seule marque de centre. Quant à la face de tôlerie, elle doit comporter une esquisse définie avec une ou plusieurs marques de centre non utilisées.
L'outil de poinçonnage doit disposer d'une esquisse dotée d'une seule marque de centre. Quant à la face de tôlerie, elle doit comporter une esquisse définie avec une ou plusieurs marques de centre non utilisées.
La forme de poinçonnage doit être une fonction de solide. Toutefois, les outils de poinçonnage peuvent définir d'autres représentations d'esquisse que vous pouvez afficher lorsque vous visualisez la pièce en tôle sous forme de mise à plat.
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Tôlerie
le groupe de fonctions Modifier
Outil de poinçonnage
.
- Dans la boîte de dialogue Dossier de l'outil de poinçonnage, sélectionnez un dossier contenant des formes de poinçonnage, puis cliquez sur l'une d'elles.
La boîte de dialogue affiche un aperçu de la forme de poinçonnage sélectionnée.
- Cliquez sur Ouvrir pour sélectionner la forme de poinçonnage.
La boîte de dialogue Dossier de l'outil de poinçonnage se ferme et la boîte de dialogue Outil de poinçonnage s'ouvre.
- Le cas échéant, sélectionnez l'une des options suivantes :
- A travers le pli : sélectionnez cette option pour appliquer le poinçonnage à travers un pli.
- Dépliage en mise à plat : sélectionnez cette option pour déplier certains types de fonctions de poinçonnage.
Important :
- Le dépliage se limite aux iFonctions pouvant être dépliées si elles ont été créées en tant que fonctions de tôlerie normales. Vous ne pouvez pas déplier des formes déformées, telles que des bossages et des louvres poinçonnés.
- Pour pouvoir utiliser cette option, celle-ci doit être activée dans la boîte de dialogue Extraire une iFonction lors de sa création, ainsi que dans la boîte de dialogue d'insertion de l'outil de poinçonnage.
- Si vous le souhaitez, sélectionnez l'une des options de remplacement de mise à plat suivantes :
Si vous activez l'option Remplacements de la mise à plat, vous pouvez également sélectionner l'option Ignorer les remplacements de mise à plat dans l'onglet Représentation de poinçonnage de la boîte de dialogue d'édition de la mise à plat.
- Dans la zone graphique, si votre esquisse comporte plusieurs points de centre, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur les emplacements où vous ne souhaitez pas placer de poinçons.
Remarque : Pour réaligner le modèle afin de faciliter la sélection, utilisez la commande Afficher la face de l'onglet Afficher.
- Sur l'onglet Géométrie, spécifiez un angle selon lequel faire pivoter le poinçon par rapport à la face (si nécessaire).
- Si une géométrie non résolue est signalée, sélectionnez la condition dans la liste de la boîte de dialogue. Cliquez ensuite sur la face de tôlerie et utilisez les commandes appropriées pour procéder à la résolution.
- Sur l'onglet Taille, cliquez deux fois sur la valeur d'un paramètre pour la modifier, si nécessaire.
- Cliquez sur Terminer pour poinçonner la face de tôlerie selon la forme choisie.