Animation en rendu réaliste

Effectuez le rendu des vidéos de votre produit, animez des lumières et des caméras.

Le rendu d'une animation est effectué en fonction des paramètres spécifiés dans la boîte de dialogue de rendu. Celle-ci comporte trois onglets dont les paramètres dépendent des sélections effectuées dans l'onglet Général. Il est recommandé d'utiliser l'option d'aperçu du rendu afin de s'assurer que la caméra affiche l'animation de façon appropriée.

Avant d'effectuer le rendu d'une animation, vérifiez qu'aucune production n'est active. Dans le navigateur, développez le dossier des productions. Si une production est active, elle est marquée d'une coche. Dans ce cas, cliquez ave le bouton droit de la souris et désactivez-la. Lors du rendu, les productions actives sont prioritaires sur les animations actives.

Avertissement : Lors de la génération d'un rendu, les productions ont priorité sur les animations. Pour générer le rendu d'une animation, mais pas d'une production, désactivez toutes les productions actives. Cliquez sur la production avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Activer pour la désactiver.

Définition des paramètres de rendu d'une animation. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Rendu le groupe de fonctions Rendu Animation en rendu réaliste .

  1. Définition des options de l'onglet Général
    • Hauteur et Epaisseur Permet de définir la largeur et la hauteur de sortie des animations en rendu réaliste. Pour choisir parmi les valeurs les plus récemment utilisées, cliquez sur la flèche dans la zone d'entrée et faites votre choix dans le menu. Vous pouvez définir des valeurs quelconques dans la zone d'entrée.
    • Caméra Permet de définir la caméra utilisée pour le document actif.
    • Style d'éclairage Affiche la liste des styles d'éclairage sélectionnables. Si aucun style n'est disponible, les animations sont générées avec le style d'éclairage par défaut.
    Remarque : Lors du rendu d'une animation (et non d'une production), vous ne pouvez enregistrer qu'une caméra à la fois. Si vous souhaitez utiliser plusieurs caméras lors du rendu de l'animation, vous devez utiliser le producteur vidéo ou un autre logiciel d'édition vidéo.
  2. Définition des options de l'onglet Sortie(Image en rendu réaliste uniquement).

    Sous l'onglet Sortie, indiquez si vous souhaitez créer un rendu complet ou partiel de l'animation. Vous pouvez demander un rendu de l'animation à l'envers. Indiquez le nom du fichier résultat (images statiques, .avi, ou .wmv) et le nombre d'images par seconde. Utilisez la prévisualisation de rendu afin de vérifier le résultat. La prévisualisation de rendu utilise l'éclairage de la scène ou l'éclairage Environnement à partir de l'environnement de modélisation et non l'éclairage Studio.

    • Enregistrer l'image rendue Lorsque l'option est sélectionnée, le navigateur de fichiers est activé et la boîte de dialogue Ouvrir s'affiche, dans laquelle vous pouvez indiquer un nom, choisir un emplacement et déterminer le type de fichier (WMV ou AVI). Si vous sélectionnez WMV comme type de sortie, définissez la bande passante réseau sur une valeur de 700 minimum à l'aide de l'option Personnaliser.
    • Fenêtre Parcourir Affiche le chemin et le nom de fichier sélectionnés ou entrés pour l'enregistrement du rendu. Cliquez sur l'icône de recherche à droite pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir.
    • Période Utilisez cette option pour définir les segments de l'animation. Indiquez l'intervalle en secondes ou en images. Pour indiquer les images, spécifiez la lettre "f" après la valeur, par exemple 24f ou 124f.

      Animation entière Indique les temps de début et de fin de l'animation entière. Pour utiliser l'option Mesurer ou choisir une valeur parmi les plus récemment utilisées, cliquez sur la flèche de la zone d'entrée et faites votre sélection dans le menu. Vous pouvez définir des valeurs quelconques dans la zone d'entrée.

      Période spécifiée Indique les heures de début et de fin d'un segment de l'animation. Le temps de début doit être inférieur ou égal au temps de fin. Pour choisir parmi les valeurs les plus récemment utilisées, cliquez sur la flèche dans la zone d'entrée et faites votre choix dans le menu. Vous pouvez définir des valeurs quelconques dans la zone d'entrée. Par défaut, la période spécifiée est exprimée en secondes. Vous pouvez toutefois exprimer cette période sous forme d'images, et ce en plaçant la lettre "f" après le nombre.

      Inverser Quand cette case est cochée, l'animation enregistre en arrière, de la fin au début. Les options de modification du temps affichent l'inversion appropriée.

    • Format

      Vous pouvez spécifier une sortie vidéo ou une sortie image afin que la sortie soit effectuée sous forme d'image. Vous devez compiler les images obtenues dans un éditeur tiers afin de produire l'animation.

      Format vidéo Spécifie le format vidéo.

      Format de la séquence d'images Spécifie le format de la séquence d'images.

    • Aperçu: aucun rendu Utilisez cette option pour créer un aperçu de la sortie dans un fichier. Les informations d'éclairage et de scène ne sont pas rendues. Lorsque cette option est sélectionnée, un aperçu de l'animation est rendu à l'aide des éléments de modèle de la scène, tels que l'éclairage, les ombres et à la réflexion.
      Remarque : La prévisualisation d'aperçu enregistre l'animation à l'aide des éléments de scène du modèle, tels que l'éclairage, les ombres et à la réflexion.
    • Nombre d'images/sec Permet de définir une valeur de nombre d'images par seconde. Choisissez une valeur dans la liste. A titre d'indication, les fréquences standard de la télévision et des films sont comprises entre 24 et 30 fps.
    • Lancer le lecteur Lorsque cette case est cochée, le lecteur de format vidéo démarre.
  3. Définition des options de l'onglet Rendu(Image en rendu réaliste uniquement).
    • Durée de rendu
      • Temps de rendu Définit la durée du rendu. Le nombre d'itérations (et la qualité obtenue) générées dans la durée du rendu dépend de la vitesse du processeur.
      • Rendu par itération Définit le nombre d'itérations par image. La durée nécessaire au rendu est basée sur le nombre d'images, multiplié par le nombre d'itérations par image et la vitesse du processeur.
      • Jusqu'à satisfaction Définit une durée de rendu illimitée. La génération de rendu peut être interrompue manuellement.
    • Précision de l'éclairage et de la matière
      • Mode Définit la durée du rendu. Le nombre d'itérations (et la qualité obtenue) pour un intervalle de temps spécifique dépend de la vitesse du processeur.
      • Filtrage d'image (Crénelage) Détermine la façon dont plusieurs échantillons sont combinés en une seule valeur de pixel pour adoucir l'image finale ou la rendre plus anguleuse.
        • Cube : utilise un poids égal dans la surface échantillonnée.
        • Triangle : le filtrage minimal est appliqué au niveau des arêtes de la surface échantillonnée. Utilisez cette option lorsque vous souhaitez conserver la netteté.
        • Gauss : utilise une courbe biseautée, en récupérant la surface échantillonnée légèrement en haut et vers l'arête de la surface échantillonnée. Cette méthode de filtrage est souvent utilisée pour contrôler l'effet artefact de l'escalier.
        • Pour les rendus finaux, utilisez :

        • Lanczos : utilise une courbe plus étroite, moins en forme de cloche que le filtre de Gauss. Cette option est idéale pour le rendu final, mais son exécution prend plus de temps.
        • Mitchell : utilise une courbe en forme de cloche plus étroite que celle de Gauss. Cette option est idéale pour le rendu final, mais son exécution prend plus de temps.