Dans le processus de conception standard, le concepteur de circuit imprimé prépare les composants d'un circuit imprimé, puis transmet l'ensemble de circuit imprimé terminé (au format IDF) au concepteur mécanique pour vérification de son ajustement (taille, forme, hauteur) dans le contexte d'un ensemble existant.
Une autre procédure courante implique la conception des circuits imprimés devant être utilisés comme composants normalisés dans d'autres ensembles et en tant que pièces ou ensembles autonomes.
Pour s'adapter à ces procédures courantes, le convertisseur IDF propose deux méthodes d'importation des données IDF :
Lorsque les composants du circuit imprimé sont importés en tant qu'ensemble, ils sont convertis en pièces multiples contenues dans le nouvel ensemble. Chaque fichier pièce contient les données d'une ou de plusieurs occurrences de composant. Le résultat de l'importation du fichier idf.brd dans le navigateur est illustré ci-après.
Lorsque les composants du circuit imprimé sont importés en tant que pièce, ils sont convertis en esquisses et extrusions qui composent le modèle de pièce sous forme d'arborescence. L'importation de données IDF en tant que pièce unique simplifie la gestion des fichiers. Cela réduit le nombre de fichiers devant être ouverts pour l'affichage d'une représentation exacte de l'ensemble de circuit imprimé.