Utilisation de dessins de câbles et faisceaux

Les planches à clous et les vues des planches à clous dans Câble sont compatibles avec la nomenclature Autodesk Inventor pour l'ensemble des objets de faisceau, à l'exception des segments et des épissures. Cela signifie que tous les objets faisceau dotés d'un numéro de pièce unique, y compris toutes les pièces virtuelles associées à un objet faisceau existant, sont répertoriés en tant que composants distincts dans la nomenclature.

Dans l'environnement Câble et faisceau, les articles à longueur de découpe tels que les fils, les câbles, les limandes et les gaines isolantes qui sont représentés par des numéros de pièce uniques dans la nomenclature doivent être "fusionnés" et traités comme un seul objet. Cette opération est effectuée à l'aide de la propriété Numéro de stock. Tous les autres objets faisceau de même type dotés du même numéro de pièce sont fusionnés par défaut.

Placer la liste des pièces dans une planche à clous

Après avoir créé une planche à clous ou une vue de dessin de la planche à clous, vous pouvez ajouter une liste des pièces. Une liste des pièces est générée à partir de la nomenclature. Elle répertorie tous les sous-ensembles et pièces, ou une partie de ces sous-ensemble et pièces, figurant dans la base de données de la nomenclature.

  1. Activez un dessin de planche à clous, puis cliquez sur l'onglet Annoter le groupe de fonctions Table Liste de pièces .
    Remarque : Si nécessaire, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Terminer l'esquisse dans le menu contextuel pour rendre la Liste de pièces disponible.
  2. Dans la boîte de dialogue Liste de pièces, accédez au fichier ensemble de câbles et faisceaux à utiliser, puis sélectionnez-le. (Ne sélectionnez pas le fichier ensemble de câbles et faisceaux parent.)
  3. Cliquez sur OK.
  4. Dans la fenêtre graphique, cliquez sur un emplacement pour y placer le tableau.

Vous pouvez modifier les paramètres d'une liste de pièces après l'avoir placée sur le dessin ou sur la planche à clous. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la liste de pièces dans le navigateur ou dans la fenêtre graphique, puis choisir les options permettant de modifier l'affichage et d'autres éléments de la liste de pièces dans le menu contextuel.

Ajouter des valeurs de propriétés Numéro de stock pour préparer la fusion

Pour préparer les objets faisceau à la fusion dans la nomenclature, vous devez ajouter une propriété et une valeur personnalisées de numéro de stock à chaque objet à inclure.

  1. Dans un ensemble de câbles et faisceaux actif, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet à fusionner, puis choisissez Propriétés du faisceau dans le menu contextuel.
  2. Dans la boîte de dialogue des propriétés de cet objet, cliquez sur l'onglet Personnalisées.
  3. Dans l'onglet Personnalisées, cliquez sur la flèche Nom pour sélectionner Numéro de stock dans la liste.
  4. Vérifiez que Texte est sélectionné dans le champ Type.
  5. Entrez une valeur. Le numéro de pièce est généralement utilisé.
  6. Cliquez sur Ajouter, puis sur OK.

Fusionner une liste de pièces dans la planche à clous

Une fois que vous avez ajouté la propriété et la valeur Numéro de stock aux objets concernés et que vous avez placé une liste de pièces sur le dessin de planche à clous, vous pouvez lancer la fusion. Lorsque vous procédez à une fusion par numéro de stock, la longueur affichée dans la liste de pièces correspond à la longueur totale des objets regroupés en une seule entrée dans la nomenclature.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le tableau Liste de pièces, puis choisissez Modifier la liste de pièces dans le menu contextuel.
  2. Dans la boîte de dialogue Modifier la liste de pièces, cliquez sur Paramètres de groupe.
  3. Cochez la case Regrouper.
  4. Vérifiez que le numéro de stock est sélectionné en tant que premier critère.
  5. Désactivez la case Afficher les participants du groupe.
  6. Cliquez sur OK.

Imprimer des dessins de câbles et faisceaux et des planches à clous

Pour imprimer les planches à clous et les dessins de normes contenant des ensembles de câbles et faisceaux , vous avez recours aux fonctions d'impression Autodesk Inventor standard. Vous pouvez ainsi imprimer un dessin sur plusieurs pages, ce qui est pratique lors de l'impression de dessins de planche à clous ou d'autres dessins volumineux. Les repères de montage sont imprimés dans les coins afin de permettre l'alignement des pages imprimées. Les identifiants de page contiennent le nom du dessin et de la feuille et un numéro de cellule de tableau pour pouvoir mettre les pages dans l'ordre.

Vous avez la possibilité d'imprimer une feuille unique, une série de feuilles ou l'ensemble des feuilles du dessin actif.

  1. Cliquez sur Fichier Imprimer.
  2. Dans la boîte de dialogue d'impression, définissez l'étendue de l'impression, l'échelle et le nombre de copies voulu. Si besoin est, cliquez sur Propriétés pour ouvrir la boîte de dialogue de configuration de l'impression et changer l'orientation et le format du papier.
  3. Si le dessin ne tient pas sur une feuille, cliquez sur Fichier Imprimer. Dans la zone Echelle de la boîte de dialogue Imprimer un dessin, sélectionnez l'option Original 1:1, puis cochez la case Mosaïque.
  4. Si besoin est, cliquez sur Aperçu pour vérifier que l'impression correspond à vos attentes.
  5. Cliquez sur OK pour imprimer.
    Remarque : Sélectionnez l'option Noir et blanc pour imprimer le dessin en noir et blanc. Les images incorporées et les vues en ombré sont tout de même imprimées en couleur. Vous pouvez imprimer toutes les lignes avec le même aspect en cochant la case Supprimer les styles de trait des objets.

Reportez-vous à l'aide d'Autodesk Inventor pour obtenir des informations sur les autres options d'impression.

Intégrer des épissures dans les dessins de câbles et faisceaux

Par défaut, les épissures d'un ensemble de câbles et faisceaux ne sont pas intégrées à un dessin Autodesk Inventor standard. Vous devez inclure les épissures manuellement avant de les afficher. Les modifications apportées au niveau du faisceau dans une vue ne sont pas répercutées dans les autres vues du dessin.

  1. Ouvrez ou créez un dessin d'un ensemble contenant un faisceau de fils.
  2. Dans le navigateur de l'environnement de dessin, développez une vue, puis accédez à l'ensemble de câbles et faisceaux dans lequel récupérer les épissures.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble de câbles et faisceaux, puis choisissez Inclure les épissures dans le menu contextuel.

    A l'instar des dessins de planche à clous, les épissures qui ne contiennent pas de fils sont exclues du dessin.

Remarque : Pour afficher la portion de l'épissure qui est masquée par une autre géométrie, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la vue de la fenêtre graphique, choisissez Modifier la vue dans le menu contextuel, puis cliquez sur Afficher les lignes cachées.

Intégrer des traits d'axe dans les dessins de câbles et faisceaux

Par défaut, les traits d'axe des fils, des câbles et des segments d'un ensemble de câbles et faisceaux ne sont pas intégrés à un dessin Autodesk Inventor standard. Vous devez explicitement inclure les traits d'axe pour chaque type d'objet faisceau d'une vue de dessin. Les modifications apportées au niveau du faisceau dans une vue ne sont pas répercutées dans les autres vues du dessin.

Remarque : Les traits d'axe des fils, câbles et segments sont gérés par le calque de géométrie de l'esquisse 3D.
  1. Ouvrez ou créez un dessin d'un ensemble contenant un faisceau de fils.
  2. Dans le navigateur de l'environnement de dessin, développez une vue, puis accédez à l'ensemble de câbles et faisceaux dans lequel récupérer les traits d'axe.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'ensemble de câbles et faisceaux, choisissez Inclure les traits d'axe dans le menu contextuel, puis sélectionnez l'objet faisceau à intégrer. Vous pouvez inclure une combinaison quelconque de fils, câbles et segments dans l'ensemble de câbles et faisceaux.

    Tous les traits d'axe utilisés pour les fils, les fils de câble et les segments possédant au moins un fil acheminé sont intégrés dans la fenêtre graphique. A l'instar des dessins de la planche à clous, les segments qui ne contiennent pas de fils sont exclus du dessin.