Des points de routage sont créés entre la géométrie de modèle sélectionné dès qu'une zone de routage automatique est générée ou lors de l'esquisse manuelle de segments de routage. Les points de routage peuvent être créés sur une géométrie existante ou dans l'espace 3D à l'aide de méthodes interactives ou d'une entrée de valeur précise. Par nature, les points de routage sont des points d'esquisse 3D ; aussi, des points de construction créés avant le routage peuvent être sélectionnés au moyen de la commande Routage.
Une fois un routage rempli, chaque point de routage est généralement associé à un raccord, à moins qu'il ne s'agisse d'un point d'extrémité sans contrainte sur un routage rigide ou d'un point de routage de contrôle sur un routage de flexibles. Si un style de tuyau flexible ne contient pas la définition d'un raccord de début ou d'un raccord de fin , le point terminal de routage approprié est dépourvu de raccord.
Lorsqu'un raccord est inséré sur un segment de routage, un point de routage sous-jacent est créé automatiquement. Ce point de routage partagé constitue, par nature, un point de routage esquissé. Il divise le segment de routage en deux.
Des couleurs et des symboles différents s'affichent lors de la définition des points destinés à un routage à l'aide de l'outil de routage orthogonal 3D. Lorsque vous immobilisez le curseur sur l'outil :
Le navigateur Modèle affiche tous les points de routage, par défaut dans le nom Point de routage <n>, où <n> correspond à un numéro incrémenté automatiquement. Comparé aux points de routage à esquisse unique, un segment de routage automatique contient une série de points de routage continus présentés en retrait au sein du noeud de navigateur Routage automatique.
Les noms des zones de routage automatique et des points de routage présentés en retrait doivent être uniques. A l'instar des points de construction dans Autodesk Inventor, vous pouvez modifier les noms des points de routage dans la navigateur Modèle en suivant la procédure d'édition classique des systèmes d'exploitation Microsoft Windows (qui permet d'entrer des noms descriptifs) .
Si le segment de routage esquissé n'est pas intégralement contraint, les points de routage peuvent mettre à jour un nouvel emplacement de manière dynamique. Toutefois, aucun point de routage ne peut être ajouté ou supprimé au cours d'une mise à jour dynamique. Vous devez insérer ou supprimer les points de routage manuellement.
Les points de routage automatique s'ajustent toujours dynamiquement en fonction des modifications apportées à l'ensemble. Lors de la sélection de points de construction ou d'une géométrie sous-jacente en guise de points terminaux de routage, le routage conserve son associativité par rapport à ces points. Si la géométrie du modèle change, le système recalcule automatiquement les solutions de routage automatique disponibles. Une fois les points de routage automatique convertis en points de routage esquissés, ils fonctionnent de la même manière.
Les points de routage connectent une série de segments d'esquisse pour constituer un routage. Un point de routage peut être partagé entre une zone de routage automatique et un segment de routage esquissé. Les modifications apportées au point de routage partagé peuvent avoir une incidence sur les deux segments adjacents.
Vous disposez d'une grande variété d'options de modification des points de routage dans l'onglet Routage et dans le menu contextuel, qui varient selon le mécanisme de création de routage et le type de routage. Par exemple, les options de modification destinées à des points terminaux de routage diffèrent de celles destinées aux points de routage intermédiaires, tandis que les points de routage de flexibles présentent un jeu de commandes de modification différent de celui des points de routage rigide.
Types de routage |
Options de modification disponibles pour les points de routage |
Routages de tuyaux rigides et de tubes coudés |
Vous pouvez toujours insérer des points de routage internes dans des segments de routage automatique ou des segments de routage esquissés, poursuivre le routage à extrémités sans contrainte en ajoutant des points de routage à des routages finis et renommer des points de routage au moyen de la fonction de modification lente des systèmes d'exploitation Microsoft Windows. Uniquement pour les zones de routage automatique :
Uniquement pour les routages esquissés et les points de routage insérés manuellement sur des segments de routage automatique :
|
Routages de flexibles |
Remarque : Bien que des points de routage de flexibles soient déterminés manuellement au cours de la création du routage, ils diffèrent complètement des routages rigides esquissés. Lorsqu'un point de routage de flexibles est ajouté, repositionné ou supprimé, le routage est automatiquement recalculé pour refléter la modification.
|
Routages dérivés |
Remarque : Les routages dérivés sont associés à des esquisses de base sous-jacentes. Une fois ce lien rompu, ces routages disposent des mêmes options de modification que les routages automatiques.
|
Tous les degrés de liberté d'un point de construction bloqué sont éliminés ; les modifications apportées à la géométrie du modèle n'affectent donc pas sa position. Utilisez la commande Point de construction bloqué pour définir un point de construction bloqué dans un espace 3D. Un routage pourra ainsi le récupérer lors d'opérations d'édition ou de création ultérieures.
Pour créer un point de construction bloqué, activez l'environnement de routage. Activez la commande Point de construction bloqué dans l'onglet Routage, sélectionnez un sommet, un point de construction, l'intersection des faces et des arêtes des pièces et, si vous le souhaitez, déterminez la position à l'aide de la commande Déplacement/Rotation 3D.