Suppression ou masquage d'une fonction

Suppression d'une fonction

  1. Dans le navigateur ou la fenêtre graphique, sélectionnez la fonction de construction, d'esquisse ou placée à supprimer.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Supprimer dans le menu contextuel.
  3. Dans la boîte de dialogue Supprimer les fonctions, spécifiez les fonctions de construction, esquisses ou fonctions dépendantes à supprimer en plus :
    Remarque : Les couleurs affichées dans la boîte de dialogue correspondent aux couleurs de mise en surbrillance des géométries sélectionnées dans la fenêtre graphique.
    • Fonctions et esquisses utilisées. Cette option est sélectionnée par défaut. Les esquisses, fonctions de surface et fonctions de construction utilisées par la fonction sélectionnée sont supprimées en même temps qu'elle. Cette option est disponible uniquement si une ou plusieurs fonctions sont des fonctions d'esquisse. Elle n'a aucune incidence sur les fonctions d'esquisse dépendantes non sélectionnées avec la fonction parent. Pour conserver les esquisses et fonctions utilisées, désactivez la case à cocher.
    • Esquisses et fonctions dépendantes. Automatiquement activée si la fonction contient des esquisses et fonctions d'esquisses dépendantes non utilisées. Pour conserver toutes les esquisses et fonctions d'esquisses dépendantes non utilisées lorsque la fonction parent est supprimée, désactivez la case à cocher.
      Remarque : Des plans de construction bloqués sont automatiquement créés lorsqu'une esquisse dépendante est conservée. Vous pouvez contraindre les plans de construction dans l'environnement de pièce ou déplacer les esquisses vers d'autres plans de construction à l'aide de la commande Redéfinir.
    • Fonctions de construction dépendantes. Automatiquement activée si la fonction contient des fonctions de construction dépendantes. Pour conserver des fonctions de construction dépendantes lorsque la fonction parent est supprimée, désactivez la case à cocher. Les fonctions de construction conservées sont bloquées.
  4. Cliquez sur OK.
    Remarque : Si vous ne supprimez pas les esquisses et fonctions dépendantes, les esquisses et fonctions conservées sont endommagées. Dans le navigateur, un symbole d'alerte s'affiche en regard des entrées d'esquisse et de fonction concernées. Utilisez Redéfinir pour réassocier l'esquisse à une autre face plane ou à un autre plan de construction de l'ensemble.

Suppression de toutes les fonctions sous la marque de fin de pièce

Cliquez sur la marque de fin de pièce avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Supprimer toutes les fonctions sous la fin de la pièce.

Annulation du repositionnement de la marque de fin de pièce à l'aide de la touche Echap

Appuyez sur la touche Echap pour annuler un repositionnement indésirable de la marque de fin de pièce dans le navigateur du modèle.

Masquage ou annulation du masquage d'une fonction d'esquisse ou placée

Une fonction masquée devient temporairement indisponible. Les fonctions masquées ne s'affichent pas dans la fenêtre graphique et sont grisées dans le navigateur. Les fonctions restent masquées tant que vous ne réactivez pas leur affichage.
  • Pour masquer une fonction, dans le navigateur ou la fenêtre graphique, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Masquer la fonction dans le menu contextuel.
    Conseil : Sélectionnez la racine de la fonction pour masquer toutes les occurrences de la fonction et des fonctions dépendantes ou développez la fonction et cliquez uniquement sur les fonctions ou occurrences dépendantes.
  • Pour modifier une valeur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une contrainte masquée dans le navigateur, puis choisissez Editer ou Modifier. Pour ouvrir la boîte de dialogue de modification rapide, cliquez sur une contrainte masquée dans le navigateur.

    Conséquences de la modification d'une contrainte masquée :

    • Les noeuds du navigateur sont mis à jour avec les nouvelles valeurs.
    • La contrainte modifiée reste masquée et non résolue dans l'ensemble.
      Avertissement : Si vous mettez à jour une contrainte masquée avec un nouveau paramètre utilisé par une autre fonction d'ensemble, la valeur mise à jour est utilisée par l'ensemble.

    La fonction d'aperçu n'est pas disponible pour la contrainte masquée.

  • Pour désactiver le masquage, dans le navigateur ou la fenêtre graphique, cliquez sur la fonction avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Annuler le masquage de la fonction.

Masquage conditionnel ou annulation du masquage conditionnel d'une fonction d'esquisse ou placée

  1. Dans le navigateur de la pièce, cliquez sur une fonction avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  2. Dans la zone Masquer de la boîte de dialogue Propriétés de la fonction, sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Toujours. Masque implicitement la fonction dans le navigateur et la fenêtre graphique.
    • Dans le cas suivant. Permet de définir une condition qui détermine les cas dans lesquels la fonction est masquée. Sélectionnez un paramètre dans la première liste, choisissez une condition mathématique, puis saisissez une valeur dans le champ.
      Remarque : Les unités du paramètre et de la valeur entrée sont identiques.
  3. Cliquez sur OK.