Certaines fonctions dépendantes risquent en effet d'être supprimées, d'autres de "flotter" sans fonction parent ou de perdre des contraintes facultatives.
La suppression d'une fonction peut avoir une incidence sur des fonctions géométriquement dépendantes qui lui sont associées.
Les fonctions suivantes sont automatiquement supprimées :
- Fonctions placées dépendantes (sans esquisse, telles que les chanfreins et les congés).
- Fonctions de construction incorporées lors de la suppression d'une fonction de construction.
- Fonctions de construction imbriquées lors de la suppression d'une esquisse 3D.
Fonctions masquées
Vous pouvez placer des fonctions sous le marqueur de fin de la pièce afin de les exclure temporairement du traitement. Par exemple, faites glisser un congé sous le marqueur lorsque vous créez un large réseau, puis remettez-le en place une fois que le réseau est généré.
Conseil : Appuyez sur la touche Echap pour abandonner un repositionnement erroné pendant le processus. Un message s'affiche lorsque l'annulation est terminée.
Les fonctions qui se trouvent sous le marqueur peuvent être masquées ou démasquées séparément, ou supprimées ensemble.
Le masquage conditionnel est utile pour les iPièces personnalisées par exemple. Vous pouvez créer plusieurs configurations de pièce avec divers états de masquage des fonctions.
Conséquences de la modification d'une contrainte masquée :
La fonction d'aperçu n'est pas disponible pour la contrainte masquée.
Exemples de fonctions dépendantes
- Terminez la fonction, telle qu'un congé et un chanfrein dépendant d'une arête.
- Dépouilles de face dépendantes d'une face de fonction et d'une arête.
- Perçage dépendant d'une esquisse de point, d'un sommet, d'une extrémité ou d'une intersection.
- Fonction de réseau dépendante d'une face.
- Extrusion dépendante d'une face.
- Fonction de révolution sont dépendante d'un axe.
- Fonction de lissage dépendante d'un plan de construction.
Comportement des fonctions dépendantes
Avant la suppression d'une fonction, les fonctions dépendantes à supprimer sont mises en évidence dans la fenêtre graphique et le navigateur. Vous pouvez ainsi décider comment gérer les fonctions et les esquisses sélectionnées pour l'opération de suppression. La fonction parent et les fonctions dépendantes se comportent comme suit :
- Les fonctions dépendantes sont masquées si la fonction parent est placée sous le marqueur Fin de la pièce.
- Les fonctions n'ayant aucune fonction dépendante sont supprimées.
- Les fonctions dépendantes peuvent être supprimées ou conservées en vue d'une réutilisation ultérieure. L'option par défaut est la suppression, mais si vous cochez la case afférente, la fonction sera conservée. Utilisez des contraintes géométriques ou dimensionnelles pour repositionner cette fonction.
- Les esquisses utilisées par des fonctions supprimées peuvent être supprimées ou conservées. L'option par défaut est la suppression, mais si vous cochez la case afférente, l'esquisse sera conservée. Rattachez cette esquisse à un plan d'esquisse.
Vous pouvez généralement conserver une fonction dépendante si elle est associée par une contrainte ou une cote à celle que vous voulez supprimer. Si elle est dépendante d'une face plane ou d'une fonction de construction, elle peut être conservée. Cependant, elle est signalée par une icône spéciale dans le navigateur.
Lorsque vous conservez une fonction dépendante, celle-ci peut contenir une géométrie non résolue (telle qu'une géométrie projetée à partir de la fonction supprimée). La fonction reste non résolue tant que vous ne la modifiez pas de façon à supprimer la géométrie externe ou que vous ne la contraignez pas de façon à stabiliser sa forme et sa taille.