Une boussole facultative s'affiche sous l'outil ViewCube. Elle indique le nord dans le modèle.
A mesure que la vue change, l'outil ViewCube change également sa position pour fournir une référence visuelle du point de vue courant du modèle.
Pour contrôler la vue du modèle, vous pouvez :
Lorsque vous cliquez sur l'outil ViewCube ou la boussole pour faire pivoter le modèle, celui-ci pivote autour d'un point qui s'affiche au centre du dernier objet sélectionné.
L'outil ViewCube s'affiche en état inactif ou actif. Lorsqu'il est inactif, il apparaît partiellement transparent par défaut. Lorsqu'il est actif, il est opaque et peut obstruer la vue des objets dans la vue courante du modèle.
Vous pouvez contrôler le niveau d'opacité de l'état inactif de l'outil ViewCube ainsi que le :
L'outil ViewCube prend en charge deux modes de projection de vue :
Perspective : les vues projetées sont calculées en fonction de la distance qui sépare une caméra théorique d'un point cible. Plus la distance entre la caméra et le point cible est courte, plus déformé apparaît l'effet de perspective. Les distances plus longues génèrent des effets moins déformés sur le modèle.
Orthogonale : les vues projetées affichent tous les points d'un modèle projeté parallèlement à l'écran.
Dans l'illustration ci-après, le modèle est visualisé dans la même direction, mais avec différentes projections de sa vue.
Perspective avec faces orthogonales : lorsque la vue d'un modèle change, la vue se met à jour. Elle utilise le dernier mode de projection, à moins que le mode de projection actif défini pour l'outil ViewCube soit Perspective avec faces orthogonales. Dans ce cas, toutes les vues s'affichent dans une projection en perspective, sauf si vous visualisez le modèle à partir d'une vue de face : haut, bas, avant, arrière, gauche ou droite.
Dans le menu de l'outil ViewCube, l'option Verrouiller sur la sélection actuelle permet de verrouiller l'outil ViewCube sur un ou des objets sélectionnés. Le centre de la vue en cours et la distance à partir du centre de la vue sont ainsi définis en fonction des objets sélectionnés.
Lorsque l'option Verrouiller sur la sélection actuelle est sélectionnée :