Un routage dérivé est créé en fonction d'une esquisse 3D dans l'ensemble. Une esquisse de base peut être basée sur une géométrie d'une pièce à l'intérieur d'un ensemble Autodesk Inventor standard ou d'un ensemble de conduites de tubes et tuyaux. Elle doit se trouver en dehors de tout routage. En utilisant des esquisses 3D pour créer des routages dérivés, les routages dérivés résultants contiennent exactement la même géométrie que celle sélectionnée dans l'esquisse de base.
Les esquisses 3D peuvent se trouver en dehors d'une pièce. Par exemple, vous pouvez créer des lignes d'esquisse distinctes qui soient seulement parallèles ou perpendiculaires à la géométrie de la pièce. Pour utiliser une géométrie dans une pièce, appliquez des contraintes à une esquisse de base entre des éléments d'esquisse et la géométrie de la pièce. Des contraintes 3D, parallèles ou perpendiculaires par exemple, sont importantes pour les systèmes de conception de tubes et de tuyaux orthogonaux. Les esquisses de base correctes sont les suivantes :
Vous ne pouvez sélectionner des éléments d'esquisse que dans une seule esquisse de base. Vous pouvez sélectionner des lignes et des arcs d'esquisse dans une esquisse de base pour créer des routages dérivés. Les splines ne constituent pas une sélection correcte.
Dans le menu contextuel, choisissez l'option d'esquisse unique, chaîne ou entière.
Les routages dérivés sont liés par défaut aux esquisses de base associées. Ajoutez une nouvelle géométrie à l'esquisse de base, puis sélectionnez de nouveaux éléments d'esquisse pour le routage dérivé. La géométrie ajoutée à une esquisse de base n'est pas ajoutée au routage dérivé de façon automatique. Vous devez modifier le routage dérivé et sélectionner la géométrie pour l'ajouter.
Les modifications suivantes apportées à l'esquisse de base mettent à jour automatiquement le routage dérivé :
Pour modifier un routage dérivé indépendamment de l'esquisse de base, rompez le lien qui les unit.
Une icône de routage particulière indique un routage dérivé dans le navigateur Modèle. Ils diffèrent de par les aspects suivants :
|
Lorsque le lien entre un routage dérivé et l'esquisse de base est rompu, le routage dérivé se transforme en routage normal et son icône change dans le navigateur Modèle.
Lors de la modification d'un routage dérivé configuré pour différer les mises à jour, seule l'esquisse du routage dérivé se met à jour automatiquement. Le routage dérivé ne se remplit pas de nouveau automatiquement si les mises à jour différées des tubes et des tuyaux sont activées. Par défaut, un routage dérivé nouvellement créé et rempli s'affiche toujours comme rempli. Vous pouvez remettre à plus tard les mises à jour automatiques des nouveaux routages dérivés. Lors de la modification d'un routage dérivé différé, seule l'esquisse du routage dérivé se met à jour automatiquement. Le routage dérivé n'est pas de nouveau rempli tant que les mises à jour automatiques ne sont pas activées.
En cas de violation de la longueur de segment minimum ou maximum, ou du rayon de pliage minimum du style, vous pouvez procéder comme suit pour y remédier :
Lors du remplissage d'un routage dérivé, seuls les pièces de conduit , les manchons et les coudes sont générés et insérés automatiquement en utilisant les pièces de bibliothèque spécifiées à partir du Centre de contenu Autodesk Inventor. Aux points de ramification de l'esquisse, en particulier où des tés ou des croix sont requis, ou si la sélection de géométrie n'est pas continue, des segments de tuyau peuvent se chevaucher ou être totalement distincts les uns des autres. Dans ces cas précis, vous devez placer le raccord correct et effectuer les ajustements appropriés sur la longueur du segment de tuyau pour obtenir l'insertion correcte et terminer le routage. Pour ce faire, vous pouvez :
Par défaut, le routage dérivé est lié avec l'esquisse de base. Lorsque le lien est rompu :