Avant de commencer, créez ou importez une pièce fine et définissez les contours de la grille sur une esquisse 2D dans un plan externe à la surface sur laquelle la grille doit se trouver.
- Cliquez sur l'onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Pièce en plastique Grille .
- Dans l'onglet Limite de la boîte de dialogue Grille, utilisez le sélecteur de contour pour spécifier l'étendue fermée de la grille. La limite doit être une esquisse fermée.
- Si le fichier pièce contient plusieurs corps solides, cliquez sur le sélecteur de solides pour choisir le corps cible.
- Entrez les paramètres de l'option Limite :
- W : épaisseur de la limite
- H : hauteur de la limite
- O : décalage de hauteur extérieur de la face supérieure de la limite par rapport à la surface de la pièce
- Dans l'onglet Ilot de la boîte de dialogue Grille, utilisez le sélecteur de contour pour spécifier une zone à remplir de matière, généralement au centre de la grille. L'îlot doit être un contour fermé plat et le plan doit être parallèle au plan limite.
Remarque : Si aucun contour n'est sélectionné, l'îlot n'est pas présent. Vous n'avez pas besoin d'ajuster le contour de l'îlot sur le contour limite. Cette opération est exécutée automatiquement par la fonction en soi.
- Entrez l'épaisseur de l'îlot.
Ses limites supérieure et inférieure correspondent aux faces supérieure et inférieure de la limite. Les nervures et les raidisseurs intermédiaires sont ajustés sur le contour de l'îlot.
Une épaisseur zéro signifie que l'îlot ne possède pas de paroi et qu'il est rempli de matière.
- Dans l'onglet Nervure de la boîte de dialogue Grille, utilisez le sélecteur de contour pour sélectionner un jeu de courbes pour remplir la zone de la grille. Les nervures doivent correspondre à un ou plusieurs contours ouverts ou fermés appartenant à la même esquisse sur un plan parallèle au contour limite (peut appartenir à la même esquisse que la limite). Les contours sont les profils centrés des nervures. Il n'est pas nécessaire de les ajuster au contour limite. Cette opération est exécutée automatiquement par la fonction en soi.
- Entrez les paramètres de l'option Nervure :
- W : épaisseur de la nervure
- H : hauteur de la nervure
- O : décalage supérieur de la nervure par rapport à la face externe de la limite
- Dans l'onglet Raidisseur intermédiaire de la boîte de dialogue Grille, utilisez le sélecteur de contour pour indiquer un réseau secondaire. Les raidisseurs intermédiaires doivent correspondre à un ou plusieurs contours ouverts ou fermés appartenant à la même esquisse sur un plan parallèle au contour limite (peut appartenir à la même esquisse que la limite). Les contours sont les profils centrés des raidisseurs intermédiaires. Il n'est pas nécessaire de les ajuster au contour limite. La fonction effectue automatiquement cette opération.
- Entrez les paramètres du raidisseur intermédiaire :
- O1 : décalage supérieur par rapport à la face supérieure des nervures
- O2 : décalage inférieur par rapport à la face inférieure des nervures
- W : épaisseur
- Dans l'onglet Dépouille de la boîte de dialogue Grille, entrez un angle de dépouille (sans signe) et, si vous le souhaitez, sélectionnez l'élément de plan de joint pour spécifier un décalage par rapport à la face externe de la limite de la surface du plan de joint.
- Cliquez sur OK.