A propos de la fonction Grille

La fonction Grille permet de créer des évents ou des ouvertures sur les parois fines d'une pièce pour l'aération des composants internes.

Eléments d'une grille

Pour créer une grille, les réseaux d'une ou plusieurs esquisses 2D doivent être projetés sur la surface de la pièce et ses quatre aspects doivent être définis dans la boîte de dialogue Grille :
  • Limite. Désigne l'étendue fermée de la grille. La sélection d'un contour limite détermine implicitement la direction de la grille comme la direction allant du centre de gravité du contour jusqu'au point le plus proche de la pièce le long de la normale au plan du profil. Le contour limite est requis pour la construction de la grille.
  • Ilot. Une zone usuellement remplie de matière au centre de la grille. L'épaisseur de l'îlot est souvent la même que celle de la coque. L'îlot doit être une esquisse fermée.
  • Nervures. Un ensemble de courbes qui remplit la zone de la grille. Les faces externes des nervures sont nivelées ou légèrement en retrait par rapport à la face externe de la limite. Les nervures peuvent être prolongées jusqu'au-dessous de la face interne du corps cible.
  • Raidisseurs intermédiaires. Un ensemble secondaire de courbes, usuellement ajouté afin d'augmenter la raideur des nervures.
  • Dépouille. La grille requiert un angle de dépouille et, éventuellement, un décalage par rapport à la limite extérieure du plan de joint.

Contour externe et tolérance

Dans une grille, la projection du contour externe de la limite (plus une bande de tolérance de 10 % autour du contour externe) doit rester intégralement dans la surface de la pièce. Des espaces sans matière (perçages) sont permis à l'intérieur de la projection de la limite. Des exemples sont présentés dans les images suivantes :
Grille ok. Le contour externe de la projection de la limite de grille demeure dans le corps cible avec une tolérance de 10 %.
La grille n'a pas été calculée. Le contour externe de la projection de la limite de grille n'est pas entièrement inclus dans le corps cible.
La grille n'est pas calculée. Le contour externe de la projection de la limite de grille se trouve trop proche du bord du corps cible (la distance de tolérance est au-dessous du seuil de 10 %).

L'esquisse de la limite est le seul élément indispensable lors de la construction d'une grille. La zone des ouvertures d'une fonction de grille figure dans le panneau Section d'écoulement de la boîte de dialogue et dans le paramètre Référence. La section d'écoulement ne tient pas compte des angles de dépouille facultatifs.

A propos de la dépouille

L'angle de dépouille de la grille ne demande que deux paramètres :
  • Un angle de dépouille (sans signe).
  • (Facultativement) le décalage par rapport à l'extérieur limite de la surface de plan de joint.

Si vous entrez l'angle de dépouille, le logiciel choisit la configuration de dépouille la plus appropriée. Si vous définissez l'élément de plan de joint (comme le décalage par rapport à la face externe de la limite de la surface du plan de joint), la dépouille est modélisée en conséquence sans aucune vérification sur la fabricabilité.

La dépouille la plus appropriée est définie comme suit :
  • Le plan de joint se situe le plus loin possible de l'"extérieur" déterminé par la position du contour limite (afin de réduire l'inconvénient esthétique des lignes de plan de joint).
  • Réduction de la double dépouille (pour simplifier la fabrication).
  • Le neutre coïncide toujours avec la face "extérieure" de chaque élément (de manière à ce que les cotes nominales soient définies sur la partie visible de la grille).
En pratique, l'élément de plan de joint contient les faces internes de la limite ou celles du raidisseur intermédiaire.
Vous pouvez également définir l'élément de plan de joint comme la surface de la pièce (avant l'application de la grille), à un décalage déterminé O de la face externe de la limite. En modifiant la valeur de décalage, vous pouvez positionner l'élément de plan de joint où vous le considérez nécessaire. Les faces externes restent neutres.