Inventor utilise des fichiers XML (Extensible Markup Language) pour stocker les données de style en dehors des documents Inventor. Le schéma des fichiers XML de la bibliothèque de styles Inventor peut varier d'une version à l'autre.
Les fichiers XML sont utilisés de deux manières différentes pour ce stockage :
Vous utilisez l'Editeur de styles et de normes pour ajouter ou modifier des styles, mais ceux-ci sont enregistrés dans le document actif. Ils ne peuvent pas être utilisés dans d'autres documents à moins que vous ne les enregistriez dans la bibliothèque de styles.
Il existe deux mécanismes généraux de gestion des styles : nom/valeur des styles et styles secondaires. Toutes les opérations de gestion entre des documents, des styles et des bibliothèques de styles utilisent ces deux mécanismes de base pour garantir que l'objet final utilisant un style dispose de toutes les informations requises.
Nom/valeur de style
Inventor identifie les styles par leur seul nom. Deux styles du même type ne peuvent porter le même nom dans le même conteneur. Par exemple, il ne peut y avoir qu'un seul style de cote appelé "Par défaut (ANSI)" au sein du même dessin. Mais rien ne vous empêche, en revanche, d'utiliser un style de cote appelé "Par défaut (ANSI)" et un style de texte appelé "Par défaut (ANSI)" dans le même dessin, dans la mesure où il s'agit de deux types de style différents. Lorsqu'Inventor compare deux styles du même nom, il vérifie chacune de leurs propriétés pour déterminer s'ils sont identiques. Il s'agit d'une comparaison de valeurs. Si dans un document, un style porte le même nom qu'un autre dans la bibliothèque de styles, et si les valeurs de ces deux styles sont les mêmes (chaque attribut a la même valeur), ce doublon est considéré comme une correspondance exacte de nom et de valeur. La notion de correspondance de nom et de valeur est utilisée par Inventor pour effectuer des opérations automatisées.
Styles secondaires
Les styles permettent d'encapsuler et de réutiliser des jeux de propriétés. Cette encapsulation permet de réutiliser un type de jeu de propriétés en tant que sous-ensemble d'un autre jeu. Un style peut référencer un autre style contenant les informations nécessaires. Le style référencé est considéré comme un style secondaire.
Par exemple, les styles de cote disposent de trois styles secondaires :
Un style ne connaît que le nom du style secondaire qui lui est lié. Il ne dispose d'aucune information sur les valeurs des propriétés de ce style secondaire. Pour s'assurer qu'un style présent dans un conteneur (document ou bibliothèque de styles) est une correspondance nom/valeur exacte d'un style d'un autre conteneur, Inventor vérifie que chacun d'eux fait référence à un style secondaire du même nom. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait une correspondance de nom et de valeur entre les styles secondaires pour que les styles supérieurs correspondants présentent une correspondance exacte.
Lorsqu'un style est copié d'un conteneur à un autre, Inventor vérifie que tout style secondaire qui lui est nécessaire est présent dans le conteneur de destination. Si le style secondaire n'existe pas dans le conteneur cible, il y est copié avec le style parent. Si le style secondaire est présent, c'est la version du conteneur de destination qui est utilisée.
Il existe deux méthodes de partage (ou copie) des styles d’un document à l’autre :
Dans les pièces, tous les styles issus de la bibliothèque active et ceux mis en cache dans le document local sont affichés dans la liste déroulante des styles et dans toute zone où la sélection d'un style est possible. (Dans Inventor, il en va de même pour les pièces en tôle, les ensembles et les présentations.) Dans les dessins, seuls les styles mis en mémoire cache localement ou faisant partie de la norme active sont affichés et disponibles à la sélection.
Les interactions quotidiennes entre un document et une bibliothèque de styles sont transparentes. Tout style utilisé à l'intérieur d'un document y est automatiquement copié (mis en cache). Ce processus permet de garantir que le document dispose de toutes les informations requises sur le style en cas d'indisponibilité de la bibliothèque de styles ou, dans le cas d'Inventor, si le document était ouvert à partir d'un projet utilisant une autre bibliothèque de styles (ou un projet sans bibliothèque).
La disponibilité des styles (ou d'une version donnée d'un style) est soumise aux conditions suivantes :
Les tâches les plus courantes de gestion des styles entre les documents et les bibliothèques de styles sont effectuées automatiquement.
Copie automatique dans un document :
Lorsqu'un style de la bibliothèque de styles est utilisé, il est copié automatiquement dans le document avec tous les styles secondaires nécessaires.
Nettoyage automatique des styles :
Les styles automatiquement copiés dans un document en sont automatiquement supprimés dès lors qu'ils ne sont plus utilisés. Ainsi, le document est débarrassé de toutes les métadonnées superflues sans intervention de l'utilisateur.
Ce nettoyage automatique se produit uniquement lorsqu'Inventor est certain qu'une telle suppression n'entraîne aucune perte de données de style. Les seuls cas où des styles sont automatiquement supprimés d'un document sont les suivants :
Si·Inventor·ne·trouve·aucune·correspondance·exacte·de·nom·et·de·valeur·pour·le·style·de·la·bibliothèque·ou·si·le·style·a·été·mis·en·cache·manuellement·à·partir·d'une·bibliothèque·(à·l'aide·de·la·fonction·Mémoire·cache·dans·le·document·proposée·dans·l'éditeur·de·styles·et·de·normes),·Inventor conserve le style dans le document jusqu'à sa suppression manuelle.
Vous réalisez la majorité des tâches de gestion des styles au sein d'Inventor. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Les styles dans les dessins s'appliquent à la norme active du dessin. La norme de dessin active spécifie les styles utilisés pour formater des dessins. Chaque norme comprend des types de style principaux tels que les repères et les cotes, qui spécifient chacun le formatage pour des différents attributs. Les styles définissent par exemple :
Dans les pièces et les ensembles, les styles régissent les attributs d'éclairage.
Dans les pièces, les styles régissent les attributs d'éclairage.
Dans les pièces en tôle, les styles régissent également les attributs d'éclairage, ainsi que plusieurs attributs et options supplémentaires spécifiques à la tôle : calibre ou épaisseur de la tôle, facteur de pliage, coin, autres représentations de la mise à plat pour les préférences de poinçonnage et de dépliage.
Comme certains styles se fondent sur d'autres styles pour le formatage (par exemple, le style de texte sert à formater les cotes), une modification peut avoir des répercussions sur tous les autres styles qui référencent le style modifié.
Les styles modifiés s'appliquent uniquement au document actif, à moins que vous ne choisissiez l'onglet Gérer le groupe de fonctions Styles et normes Enregistrer puis que vous mettiez à jour d'autres documents à partir de la bibliothèque de styles. Généralement, si vous utilisez Inventor, les modifications apportées à la bibliothèque de styles sont gérées par l'administrateur CAO.
Dans la boîte de dialogue Editeur de styles et de normes, vous pouvez spécifier la liste de styles affichés. Cliquez sur la flèche du filtre et choisissez :