Vous effectuez la majorité des tâches de gestion des styles au sein d'Inventor par le biais de l'éditeur de styles et de normes.
Les opérations de gestion de styles les plus courantes pour l'utilisateur sont la modification et la création de styles. Les styles sont toujours modifiés ou créés dans un document. Les modifications d'un style ont lieu dans l'Editeur de styles et de normes, même si le style en question n'a pas été copié dans le document. Les styles sont automatiquement copiés de la bibliothèque dans un document en vue de leur modification. Etant donné que la bibliothèque de styles ne peut pas être modifiée directement, un style nouveau ou édité doit y être enregistré à partir d'un document.
Pour enregistrer un style dans une bibliothèque :
Pour changer le nom d'un style dans l'Editeur de styles et de normes, cliquez sur le nom du style avec le bouton droit de la souris et choisissez Renommer un style en mémoire cache.
Le changement de nom n'a une incidence que sur la copie du style du document. Cela n'a aucun effet sur la copie du style dans la bibliothèque.
L'attribution d'un nouveau nom à un style en mémoire cache a deux effets :
Les bibliothèques de styles ne sont pas le seul moyen de partager des styles. La commande de gestion qui permettait de copier des styles d'un document à l'autre dans les versions antérieures à la version 9 a été remplacée par une fonction d'importation/exportation. Vous accédez à cette fonction à partir de l'Editeur de styles et de normes. Les styles sont exportés vers un fichier *.styxml, puis importés dans d'autres documents.
Les différences entre le partage de styles au moyen d'une bibliothèque et la fonction d'importation/exportation sont les suivantes :
Servez-vous de l'Editeur de styles et de normes pour copier des styles d'une bibliothèque de styles dans un document : sélectionnez les styles désirés, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Mémoire cache dans le document.
Chaque fois qu'un style de la bibliothèque subit des modifications, il est nécessaire de le mettre à jour afin d'appliquer les changements effectués à tous les documents utilisant ce style. La mise à jour d'un style se fait toujours de façon manuelle. Si le style a été modifié de façon locale dans le document, la mise à jour du style peut nécessiter d'autres confirmations.
Pour mettre à jour un style de la bibliothèque :
Remarque : cette technique ne permet pas de mettre à jour les styles secondaires. Ceux-ci doivent être mis à jour séparément.
Dans un document, il est possible de supprimer manuellement et à n'importe quel moment les styles qui ne sont pas utilisés par un objet ou un autre style.
Pour supprimer les styles inutilisés, cliquez sur l'onglet Gérer le groupe de fonctions Styles et normes Purger. Tous les styles et styles secondaires inutilisés dans le document actif sont supprimés en une seule opération.
Pour supprimer uniquement un style en particulier, sélectionnez-le dans l'Editeur de styles et de normes, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Purger le style.
Pour supprimer le style sélectionné et tous les styles secondaires associés, sélectionnez le style dans l'Editeur de styles et de normes, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Purger le style et les styles secondaires.
Les gabarits définissent les styles par défaut des nouveaux documents. Les styles par défaut requis pour un document sont répertoriés dans la zone Paramètres du document, sous l'onglet Norme active (mode d'accès : onglet Outils groupe de fonctions Options Paramètres du document).
Lors de la création d'un document, les styles qu'il utilise sont extraits de la bibliothèque de styles. Cependant, les styles du modèle qui n'apparaissent pas dans la bibliothèque sont également ajoutés au nouveau document.
Les familles d'iPièces peuvent spécifier les ressources matérielles et d'apparences dans la table des familles d'iPièces. Lorsqu'une pièce est convertie en iPièce pour la première fois, les ressources matérielles et d'apparences disponibles dans le document de pièce sont mises en cache dans le document famille d'iPièces. Ainsi, une famille d'iPièces peut publier des membres d'iPièces avec la matière et l'apparence souhaités. Si vous utilisez les bibliothèques de matériaux et d'apparences fournies, il n'est pas nécessaire d'inclure chaque matière ou apparence, car celles-ci peuvent être affectées au membre d'iPièce après instanciation.
Les matières et les apparences d'une famille d'iPièces demeurent en mémoire cache jusqu'à ce qu'elles en soient manuellement supprimées.
Etant donné que tous les styles sont copiés dans un document, si ce dernier est déplacé vers un projet qui possède une bibliothèque de styles différente ou aucune bibliothèque, il continue à utiliser les styles en mémoire cache. Tous les styles mis en mémoire cache manuellement sont disponibles dans le document du nouveau projet. Il n'est pas nécessaire de placer les styles du document dans la bibliothèque des styles du nouveau projet.
Si cette bibliothèque contient des styles dont les noms ou les noms et valeurs correspondent, ils sont traités de la même façon que s'ils se trouvaient dans le projet d'origine. Par exemple, tous les styles dont les noms et valeurs correspondent exactement à ceux de la nouvelle bibliothèque sont automatiquement supprimés lorsqu'ils ne sont plus utilisés par le document.
Si les styles du document rencontrent une correspondance de nom, mais pas de nom et de valeur, ils conservent leurs valeurs d'origine jusqu'à ce qu'ils soient mis à jour pour correspondre à la nouvelle version de la bibliothèque de styles.
Les polices, utilisées par les styles de texte, et les images, qui peuvent être utilisées par les apparences personnalisées, ne sont pas stockées dans un document ou une bibliothèque de styles. Ce type de données externes n'est pas géré par Inventor et c'est l'utilisateur qui doit en assurer la gestion.