A propos du navigateur Tube et tuyau

Le navigateur Modèle illustre graphiquement l’ ensemble de conduites principal et la hiérarchie du composant de l’ensemble. Il permet également d’organiser et de manipuler les données de tubes et de tuyaux, d’afficher et de masquer les composants sélectionnés, de contrôler les fonctions et d’y accéder via le menu contextuel.

La conception de tubes et de tuyaux présente généralement une seule occurrence principale d’ensemble de conduites principal et éventuellement plusieurs occurrences secondaires d’ensemble de conduites principal. L’ensemble de conduites principal inclut toutes les conduites de tubes et de tuyaux. La conduite figure dans le navigateur avec les autres composants placés, dans l’ordre dans lequel elle a été ajoutée dans l’ensemble.

Vous pouvez développer l’ensemble de conduites principal pour afficher les conduites composant le système de routage. Chaque conduite contient un ou plusieurs routages associés, des points de routage d'esquisse, des zones de routage automatique, des segments de conduite , et des raccords . Le dossier Origine de chaque conduite regroupe les informations relatives à l'origine de la conduite.

L'affichage, les filtres et les vues de conception du navigateur sont similaires à ceux des ensembles standard. Il est disponible dès qu'un fichier ensemble de tubes et de tuyaux est ouvert et actif. Vous pouvez afficher ou masquer le navigateur via l'onglet Afficher le groupe de fonctions Fenêtres Interface utilisateur Navigateur.

Noms des composants de tubes et de tuyaux affichés dans le navigateur

Les noms de fichier de l’ensemble de conduites principal, des conduites, des routages et des ensembles de flexibles peuvent être déterminés lors de leur création. Par défaut, les fichiers de tubes et de tuyaux utilisent les conventions de dénomination suivantes pour afficher la structure de conteneur dans le navigateur Modèle :

Les pièces de conduit possèdent une longueur personnalisée, de sorte que chacune correspond à un fichier de l'espace de travail (par exemple, chaque segment de tuyau est associé à un fichier, même si les segments de tuyaux ont une longueur identique et d'autres informations en commun). Les raccords sont des pièces de bibliothèque normalisées dans le Centre de contenu, de sorte que toutes les occurrences dans une même norme de bibliothèque se rapportent au seul fichier local.

Lorsque des pièces de conduit sont placées dans un ensemble de tubes et de tuyaux à partir du Centre de contenu en utilisant la fonction AutoDrop, elles sont mémorisées dans le dossier de conduite de tuyau correspondant et le système de désignation du Centre de contenu est utilisé. Lorsqu'il s'agit de remplir des routages, le système utilise toujours la convention de dénomination spécifique au composant Tube et tuyau, à savoir <13-digit number><13-digit number> est automatiquement affecté en fonction de l'heure actuelle de votre ordinateur et indique le tuyau, le balayage du tuyau ou le flexible.

Lorsque des raccords sont placés à partir du Centre de contenu à l'aide de la fonction AutoDrop, ou utilisés pour remplir des routages avec des styles de tubes et de tuyaux, ils sont toujours mémorisés à l'emplacement des fichiers du Centre de contenu de votre espace de travail et le système de désignation des fichiers du Centre de contenu est toujours utilisé, par défaut : <taille_nominale>.ipt. Utilisez la boîte de dialogue Fichier Ouvrir pour vérifier l'emplacement du fichier de raccord :

Remarque : Les conventions de dénomination de fichiers des familles de pièces de conduit et de raccords de la bibliothèque peuvent être personnalisées depuis le Centre de contenu en fonction de vos besoins de conception.

Symboles du navigateur dans les ensembles de conduites de tubes et de tuyaux

Indique qu’un ensemble de conduites principal, qu’une conduite, qu’un routage ou qu’un sous-ensemble de flexibles souples est adaptatif.

Indique que le routage est désactivé en raison d'erreurs (violations des longueurs minimales et maximales de segment définies dans le style ou violations des angles dans le routage de vidange automatique, par exemple).

Indique que les conduites de tuyau contiennent un ou plusieurs routages endommagés (l'adaptativité des composants de tubes et tuyaux n'a pas été résolue correctement ou un segment de routage de vidange automatique ne respecte pas la règle de style de vidange automatique).

Conduites de tuyau et sous-ensembles de flexibles souples fantômes. Les pièces fantômes ne sont pas calculées dans la nomenclature.

Raccords.

Segments de tuyaux.

Segments de tubes ou de flexibles.

Zones de routage automatique contenant une série de segments de routage automatique adjacents, générés automatiquement entre la géométrie sélectionnée.

Points de routage créés manuellement ou générés automatiquement dans des zones de routage automatique.

Routages.

Routages dérivés

Remarque : Si l’ensemble de conduites principal, les conduites, les routages, les ensembles de flexibles ou les pièces de tubes et de tuyaux sont masqués, les symboles correspondants du navigateur sont grisés.

Menus contextuels

Le menu contextuel (accessible via le bouton droit de la souris) permet d'effectuer différentes opérations sur le composant ou la fonction sélectionné dans le navigateur. Le nombre d'options disponibles varie en fonction de la configuration du navigateur ainsi que de l'élément sélectionné.

La sélection d'un élément dans la fenêtre graphique provoque l'affichage des mêmes options de menu contextuel, avec en plus des options d'affichage.

Commandes

Description

Déplacement/Rotation 3D

Permet de positionner de manière interactive des points de routage intermédiaires dans des routages de tubes, de tuyaux ou de flexibles en faisant glisser le trièdre (déplacement dans un plan ou sur un axe, rotation autour d'un axe et mouvement illimité) ou en entrant des valeurs le long de l'axe X, Y ou Z. Cette opération permet de repositionner le raccord associé qui est placé dans l'environnement de conduite.

Déplacement/Rotation 3D du raccord

Permet de positionner de manière interactive des raccords placés sans contrainte et sans associations dans une conduite en faisant glisser le trièdre (déplacement dans un plan ou sur un axe, rotation autour d'un axe et mouvement illimité) ou en entrant des valeurs le long de l'axe X, Y ou Z. Cette opération ne s'applique pas aux pièces de conduit.

Cotation automatique

Ajoute automatiquement les cotes d'esquisse normales vers les éléments de routage linéaire, angulaire et radial au cours de la création. Disponible dans l'environnement de routage lorsque l'outil de routage orthogonal 3D est créé.

Rayon de pliage

  • Case cochée : vérifie si le routage du flexible enfreint le rayon de pliage minimum défini dans le style.
  • Case non cochée : supprime la violation du rayon de pliage minimum sur le routage du flexible à partir la boîte de dialogue. Les violations sur le routage du flexible ne sont pas automatiquement supprimées.

Structure de la nomenclature

Détermine si l’ensemble de conduites principal, les conduites, les routages, les ensembles de flexibles ou les pièces de tubes et de tuyaux correspondent à une structure de nomenclature normale ou à une structure de nomenclature de référence. Elle permet généralement d'exporter des conduites et des routages particuliers dans des vues de nomenclature.

Remarque : Lorsqu'un composant a une structure de nomenclature de référence, la nomenclature traite ce composant et tous ces enfants directs ou indirects comme s'ils n'existaient pas. Tous les composants qui font partie d'un composant de référence sont exclus des calculs de quantité, masse ou volume, quelle que soit leur valeur de structure de nomenclature. Des traitement spéciaux s'appliquent aux composants de référence dans les vues de dessin.

Supprimer le lien

  • Dans les routages standard, dissocie les points de routage de la géométrie référencée (points de routage qui font référence à la géométrie de sélection lorsque la commande de routage est exécutée sur une arête circulaire, par exemple).
  • Pour les routages dérivés, casse le lien entre le routage dérivé et l' esquisse de base .

Modifier le diamètre du raccord

Change le diamètre d'un ou plusieurs raccords placés et raccords par défaut qu'un style utilise pour remplir des routages et des conduites. Le système cherche les diamètres communs à tous les raccords sélectionnés et les affiche dans une liste.

Connecter les raccords

Raccorde deux composants qui dépendent l'un de l'autre dans un ensemble de tubes et de tuyaux. Vous pouvez connecter un raccord, une pièce de conduit , ou une pièce Inventor standard présent dans l'ensemble avec un autre composant de base. Vous pouvez également connecter des raccords lorsque vous les placez ou les déposez dans la fenêtre graphique.

Créer une contrainte

Applique manuellement des contraintes géométriques entre des points de routage, des segments et la géométrie de référence incluse (Perpendicularité, Parallélisme, Tangence, Coïncidence, Colinéarité et Blocage).

Créer une conduite de tuyau

Crée une conduite de tubes et de tuyaux dans l’ensemble de conduites principal. Pour la première conduite de tuyau, le système crée et nomme automatiquement l’ensemble de conduites principal, ainsi qu’une conduite individuelle.

Pliage personnalisé

Dans l'environnement de routage de tuyaux, affiche l'outil de routage orthogonal 3D avec les éléments de tubes permettant de définir un pliage personnalisé.

Supprimer le routage

Supprime le routage, ainsi que les raccords et les segments, ou uniquement les segments du routage sélectionné.

Supprimer une conduite

Supprime la conduite de tuyau sélectionnée du navigateur et de la fenêtre graphique. Tous les routages et composants qui lui sont associés sont également supprimés.

Routage dérivé

Utilise des esquisses de base d'autres fichiers pièce (sauf des fichiers pièce de routage) pour créer des routages dérivés.

Paramètres d'affichage/mise à jour

Empêche ou autorise le remplissage automatique de composants de tubes et de tuyaux dans un routage, une conduite de tuyau ou un ensemble de conduites principal, selon l’option sélectionnée : Objets de routage uniquement ou Tous les objets Tubes et tuyaux.

Modifier l'esquisse de base

Active l'esquisse de base pour tenir compte des nouveaux éléments d'esquisse contraints ou corriger les violations du routage dérivé associé.

Modifier les connexions des raccords

Supprime ou modifie l'insertion des connexions de raccords entre deux raccords ou entre une pièce de tube, de tuyau ou de flexible ou une pièce Inventor standard et un raccord inséré à l'aide de la commande Connecter les raccords.

Modifier l'orientation du raccord

Active le raccord sélectionné et permet sa rotation à l'aide de l'outil de routage orthogonal 3D. Disponible pour les raccords placés dans les routages rigides et les raccords de départ et de fin dans les routages de flexibles.

Modifier la position

Active l'outil de routage orthogonal 3D et repositionne le point de routage intermédiaire associé au raccord par défaut.

Entrer l'angle

Entre une valeur d'angle précise, utilisée spécialement pour définir le rayon de pliage.

Entrer la distance

Entre une valeur de distance précise, utilisée en particulier pour définir les segments de routage.

Achever les modifications

Met fin à l’opération de modification en cours pour le routage, la conduite et l’ensemble de conduites principal sélectionné.

Raccord

Active et désactive l'affichage d'un raccord (d'un manchon) pour les raccords associés à la géométrie. Si cette option n'est pas sélectionnée, le raccord n'est pas créé, le tuyau reste un segment unique et les noeuds conservent leur associativité.

Cotation

Active l'environnement de placement des cotes et place les cotes sur l'élément de routage sélectionné. Si vous cliquez sur une cote existante, entrez une nouvelle valeur dans la boîte de dialogue Modifier une cote.

Longueur de flexible

Modifie le flexible et ajuste la longueur en changeant la tension du segment du flexible.

Insérer un noeud

Insère un point dans le routage sélectionné. Par défaut, ce nouveau noeud ajoute un manchon à l'emplacement de routage sélectionné. Cette option est disponible dans l'onglet Routage ou dans le menu contextuel de la fenêtre graphique lorsqu'un routage est activé.

Déplacer le noeud

Déplace le point de routage intermédiaire associé au manchon par défaut vers un nouvel emplacement. Le système recalcule les segments de routage automatique en fonction de la nouvelle position du point de routage sélectionné.

Déplacer le segment

Déplace les segments de routage d'une zone de routage automatique vers un nouvel emplacement, lorsque ces segments se trouvent sur une face plane. Le système recalcule les segments de routage automatique en fonction de la nouvelle position du segment sélectionné.

Créer un routage

Active l'environnement de routage et ajoute un routage à la conduite active. Disponible dans l'onglet Conduite de tuyau ou dans le menu contextuel de la fenêtre graphique lorsqu'une conduite de tuyau est activée.

Paramètres

Permet d'afficher et de modifier les paramètres de la table correspondante, de créer des paramètres définis par l'utilisateur et des liens pointant vers une feuille de calcul contenant des valeurs de paramètres pour les modèles de conception de tubes et de tuyaux.

Parallèle à l'arête

Réoriente l'axe de direction de l'outil de routage orthogonal 3D de manière parallèle à la géométrie linéaire existante et place la contrainte géométrique de parallélisme sur le segment suivant en conséquence.

Perpendiculaire à la face

Réoriente l'axe de direction de l'outil de routage orthogonal 3D de manière perpendiculaire à la géométrie plane existante et place la contrainte géométrique de perpendicularité sur le segment suivant en conséquence.

Placer un raccord

Place des raccords à partir de l'espace de travail du projet actif. Disponible lorsqu'une conduite de tuyau est activée.

Placer depuis le Centre de contenu

Affiche la boîte de dialogue Centre de contenu permettant de placer des composants de bibliothèque par l'intermédiaire de la fonction AutoDrop.

Accrochage à un point

Crée des points de routage par accrochage aux faces, arêtes ou points de construction existant dans l'ensemble de tubes et tuyaux. Disponible dans l'environnement de routage rigide lorsque l'outil de routage orthogonal 3D est activé.

Accrochage rotatif

Gère la direction du routage par accrochage de l'axe de direction de l'outil de routage orthogonal 3D aux arêtes et faces disponibles. Disponible dans l'environnement de routage rigide lorsque l'outil de routage orthogonal 3D est activé et peut s'utiliser conjointement aux poignées de rotation de cet outil.

Remplir le routage

Remplit un seul routage de la conduite de tuyau.

Redéfinir

Change la position du point de routage sélectionné (des points de routage intermédiaires dans les routages de flexibles, par exemple) par rapport à une distance de décalage spécifiée à partir d'une surface ou d'un plan.

Remplacer depuis le Centre de contenu

Affiche la boîte de dialogue Centre de contenu permettant de remplacer des composants de bibliothèque. Commencez par sélectionner un composant adéquat, en général un raccord du navigateur Modèle ou de la fenêtre graphique.

Restaurer le raccord

Remplace un raccord placé par le raccord par défaut (coude ou manchon) pour le style défini ou remplace un raccord placé par un manchon, quel que soit le nombre de points de connexion que possède le raccord placé d'origine.

Routage

Permet de continuer à ajouter des points au routage spécifié. Disponible pour les points de début et de fin d'un routage qui ne sont pas utilisés dans d'autres routages ou raccords.

Afficher les composants

Lorsqu'une conduite est active, met en évidence les composants de tubes et tuyaux d'un routage rempli dans la fenêtre graphique et le navigateur.

Afficher toutes les contraintes

Dans l'environnement de routage, affiche toutes les contraintes géométriques qui sont placées manuellement et créées automatiquement dans le routage.

Afficher les violations

Ouvre la boîte de dialogue Afficher les violations et affiche les violations d'un routage contenant des erreurs.

Accrochage à l'angle d'inclinaison Contrôle le placement des raccords en limitant la fonction de la commande de rotation à l'accrochage uniquement pour les angles compatibles avec l'angle d'inclinaison du routage. Cet outil est disponible à partir du menu contextuel dans l'environnement de routage rigide, lors du placement d'un raccord ou lors du changement de l'orientation d'un raccord.

Couper/Prolonger le tuyau

Coupe ou prolonge les extrémités de tuyau sans contrainte à une longueur précise pour obtenir l'insertion correcte des tuyaux avec des raccords adjacents. Disponible pour les points de routage sans contrainte à l'extrémité des segments de routage.

Paramètres Tube et tuyau

Affiche la boîte de dialogue Paramètres Tube et tuyau contenant les paramètres généraux d’un ensemble de conduites principal, tels que Différer toutes les mises à jour Tube et tuyau et Utiliser la nomenclature R9. Disponible pour les ensembles de conduites de tubes et tuyaux.

Styles de tubes et de tuyaux

Affiche la boîte de dialogue Styles de tubes et de tuyaux permettant de définir et de sélectionner les styles de routage.