Découvrez comment sélectionner facilement plusieurs fonctions ou composants pour une opération de modification en masse.
Nouveautés :
2021
Modes de sélection
Lorsque vous travaillez avec des modèles, vous devez sélectionner des fonctions pour effectuer des modifications, des faces pour créer des esquisses ou des arêtes pour créer des fonctions, telles que les chanfreins et les congés. Inventor propose différents modes de sélection, par exemple : Sélectionner les corps, Sélectionner les fonctions, Sélectionner les faces et Sélectionner les esquisses. Pour accéder à ces commandes, utilisez la barre d'outils d'accès rapide.
Jeux de sélection (non disponibles dans Inventor LT)
Lorsque vous travaillez avec des ensembles dans Inventor, il est d'usage de sélectionner un jeu de composants lors des opérations de modélisation pour :
- Désactiver la visibilité.
- Créer des réseaux ou effectuer une symétrie.
- Créer des vues de dessin.
- Vérifier les composants sous-contraints.
Vous pouvez sélectionner des jeux de composants en fonction de leur taille, de leur emplacement, de leurs relations avec d'autres composants ou en fonction d'autres critères. Vous pouvez inverser l'ordre sélectionné ou bien revenir au jeu de sélection précédent. Vous pouvez désactiver la visibilité de tous les composants qui ne sont pas sélectionnés.
Zone de délimitation du composant
La zone de délimitation définit les extrémités les plus éloignées d'un composant sélectionné.
Dans les méthodes de sélection Taille du composant et Décalage du composant, la zone de délimitation calcule et affiche la distance maximale que les composants couvrent. Dans la méthode de décalage, vous pouvez faire glisser la face de la zone pour augmenter ou diminuer son "intervalle". Dans la méthode de la taille, vous devez saisir une valeur pour augmenter ou diminuer l'"intervalle" sélectionnable. Dans la méthode de la sphère, le rayon de la sphère détermine le rayon de sélection.
Vous pouvez utiliser un pourcentage au lieu d'une taille absolue, 100 % étant la taille du composant le plus grand.
Composants manquants du jeu de sélection
Les composants peuvent être absents du jeu de sélection pour diverses raisons :
- Dans la méthode par contraintes, les composants manquants ne sont pas contraints au jeu de sélection. C'est un bon moyen d'identifier les relations de contrainte entre les composants.
- Dans la méthode de sélection par la Taille du composant, les composants manquants ne sont pas ajustés aux dimensions spécifiées. Entrez une taille différente ou modifiez les paramètres Au plus ou Au moins pour sélectionner des composants plus grands ou plus petits que la taille spécifiée.
- Dans les méthodes de sélection par le Décalage du composant ou par la Sphère du composant, la zone de délimitation ou la sphère étaient trop grandes ou trop petites pour permettre de sélectionner les composants désirés. Modifiez la taille ou faites glisser la zone ou la sphère pour les redimensionner. Les composants partiellement manquants ne sont pas toujours affichés dans le jeu de sélection.
Si vous utilisez la fonction Isoler pour désactiver la visibilité des composants non sélectionnés, vous pouvez utiliser l'option Annuler l'isolation. L'option Annuler l'isolation rétablit les états de visibilité de tous les composants antérieurs à l'utilisation de la fonction Isoler. Elle n'annule aucune autre commande activée après avoir utilisé la fonction Isoler.
Conseils sur la création de jeux de sélection
- La commande Sélectionner permet d'améliorer les performances de l'ensemble.
- Définissez la priorité de sélection sur le type d'objet que vous souhaitez inclure dans le jeu de sélection.
- Activez le filtre Visible pour que les commandes ne puissent sélectionner qu'à partir des composants visibles.
- Utilisez l'option Contraint à pour mettre en surbrillance tous les composants qui sont contraints à un élément présélectionné déterminé. L'option Contraint à permet d'identifier les relations de contrainte entre les composants.
- Utilisez l'option Taille du composant pour mettre en surbrillance tous les composants qui sont plus grands ou plus petits que la présélection ou qu'une valeur saisie manuellement. Les composants qui ne sont pas mis en surbrillance ne correspondent pas au critère de taille déterminé.
- Utilisez l'option Décalage du composant ou Décalage de la sphère pour sélectionner les composants dans la zone de délimitation ou la sphère. Vous pouvez entrer une valeur manuellement pour la taille de la zone de délimitation ou choisir le jeu de présélection de l'espace graphique de la zone de délimitation. Vous pouvez entrer une nouvelle valeur ou faire glisser la zone ou la sphère pour agrandir l'espace. Sélectionnez l'option Inclure le contenu partiel pour inclure les composants qui dépassent de la zone de délimitation.
- Utilisez l'option Sélectionner par plan pour mettre en surbrillance tous les composants sur la face d'un plan. Vous pouvez inverser la direction pour afficher les composants des deux faces du plan.
- Utilisez l'option Composants externes pour sélectionner les composants qui sont visibles de manière externe. Le curseur de pourcentage règle la précision de la commande. La commande Composants internes fonctionne de la même manière, mais renvoie le jeu de sélection inverse.
- Utilisez l'option Tout dans la caméra pour mettre en surbrillance les composants qui se trouvent dans l'espace de la vue active. Le curseur de pourcentage règle la précision de la commande.
- Utilisez l'option Visibilité pour désactiver la visibilité de groupes de composants. Cela permet d'accélérer tout chargement subséquent des ensembles ou la création d'une vue de dessin.