Descriptions des fonctions de tolérance

Le Conseiller en tolérance reconnaît les fonctions suivantes :

Fonctions de surface simple

Une fonction de surface unique est une fonction composée d’une surface unique qui ne possède pas de points opposés et ne peut pas être considérée comme une fonction de taille.

Une fonction de taille doit comporter des éléments opposés. Par conséquent, un cylindre, un cône ou une sphère non substantiels ne peuvent pas être considérés comme une fonction de taille. Reportez-vous aux normes ASME Y14.5-2009, partie 1.3.17, ou ISO 14660-1.

Type de fonction Exemple Description Objet de référence
Surface plane Surface plane unique Oui
Surface cylindrique Surface cylindrique interne ou externe non substantielle (≤ 180°) Non
Surface conique Surface conique interne ou externe non substantielle (≤ 180°) Non
Surface sphérique Surface sphérique interne ou externe non substantielle Non
Surface de révolution Surface de révolution interne ou externe qui n’est ni cylindrique, ni conique, ni sphérique Non
Surface extrudée Surface d’extrusion Non
Surface générale Surface doublement incurvée générale Non

Fonctions de taille de surface unique

Une fonction de taille de surface unique comporte une surface unique avec des points opposés et se caractérise par une cote de taille appliquée à la surface entière ou un élément circulaire sur la surface. Dans certains cas, il peut s’agir de deux surfaces complémentaires ou plus. Par exemple, une fonction de perçage peut être représentée dans le modèle par deux surfaces semi-cylindriques qui fonctionnent comme une surface cylindrique avec des points opposés et se caractérise par une cote de taille.

Fonction de taille régulière conforme à la norme ASME Y14.5-2009, partie 1.3.32.1 : une surface cylindrique ou sphérique, un élément circulaire et un jeu de deux éléments parallèles opposés ou de surfaces parallèles opposées, chacun étant associé directement à une cote de tolérance.

Type de fonction Exemple Description Objet de référence
Fonctions de taille à une surface Perçage simple Surface cylindrique interne substantielle (> 180°) Oui
Arbre Surface cylindrique externe substantielle (> 180°) Oui
Bille Surface sphérique externe substantielle Non
Emboîtement Surface sphérique interne substantielle Non
Fonctions de taille à élément circulaire Perçage conique Surface conique interne substantielle (> 180°) Oui - Note 1
Arbre conique Surface conique externe substantielle (> 180°) Oui - Note 1

Fonctions de taille à surfaces multiples

Une fonction de taille à surfaces multiples est constituée de plusieurs surfaces de modèle connexes qui sont associées à une ou plusieurs cotes de taille.

Type de fonction Exemple Description Objet de référence
Fonctions de perçage spéciales Perçage borgne Perçage simple avec une profondeur plane plate Oui - Note 2
Perçage lisse Perçage simple avec une profondeur conique Oui - Note 2
Perçage à plusieurs éléments Perçage simple, perçage borgne ou perçage lisse comportant un ou plusieurs éléments supplémentaires : lamage, fraisure et/ou filetage. Oui - Note 2
Fonctions de taille à surfaces multiples droites Catalogue de dalles Plans parallèles se chevauchant et opposés en externe Oui
En entailles allongées Plans parallèles se chevauchant et opposés en interne Oui
Perçage rainuré Plans opposés avec bouchons d’extrémité tangents cylindriques Oui - Note 4
Fonctions de taille à surfaces multiples coniques Dalle avec dépouille Plans coniques se chevauchant, opposés en externe et centrés sur un plan médian Oui - Note 3
Rainure conique Plans coniques se chevauchant, opposés en interne et centrés sur un plan médian Oui - Note 3
Perçage oblong conique Plans coniques opposés avec bouchons d’extrémité tangents coniques Oui - Note 5

Fonctions à surfaces multiples

Un groupe à surfaces multiples est constitué d’au moins deux surfaces qui ne peuvent pas être considérées comme une fonction de taille à surfaces multiples (comme décrit ci-dessus).
Type de fonction Exemple Description Objet de référence
Groupe coplanaire Au moins deux plans coplanaires alignés Oui
Groupe coplanaire Au moins deux surfaces planes parallèles qui ne sont ni alignées, ni coplanaires Non
Groupe cocylindrique Au moins deux perçages simples ou deux arbres qui sont de même taille et coaxiaux Oui
Groupe cylindrique Au moins deux perçages simples ou deux arbres qui sont coaxiaux, mais de taille différente Non
Groupe extrudé Au moins deux surfaces qui forment une fonction d’extrusion (une direction de symétrie de translation) Non
Groupe de révolution Au moins deux surfaces qui forment une fonction de révolution (une direction de symétrie de rotation) Non
Groupe général Au moins deux surfaces qui forment une fonction générale sans directions de symétrie Non
Notes concernant les objets de référence :
  1. L’objet de référence est considéré comme le cercle de calibre de la fonction. Il ne peut pas être référencé en tant qu’objet de référence principal dans un tolérancement géométrique (sauf s’il est utilisé avec un autre objet de référence coaxial pour définir un objet de référence multiple, par exemple, A-B). Il ne peut être référencé dans un tolérancement géométrique que si l’un des objets de référence de priorité supérieure est un plan normal par rapport à l’axe de la fonction.
  2. On suppose que l’objet de référence correspond à la fonction de perçage principale. Les autres fonctions de surface sont ignorées.
  3. On suppose que l’objet de référence correspond aux éléments de ligne opposés sur le plan de calibre de la fonction. Cet objet de référence ne peut pas être référencé en tant qu’objet de référence principal dans un tolérancement géométrique. Il ne peut être référencé dans un tolérancement géométrique que si l’un des objets de référence de priorité supérieure est un plan normal par rapport au plan médian de la fonction.
  4. On suppose que l’objet de référence correspond aux plans parallèles opposés. Les bouchons d’extrémité cylindriques sont ignorés.
  5. On suppose que l’objet de référence correspond aux éléments de ligne opposés sur le plan de calibre de la fonction. Les bouchons d’extrémité coniques sont ignorés. Cet objet de référence ne peut pas être référencé en tant qu’objet de référence principal dans un tolérancement géométrique. Il ne peut être référencé dans un tolérancement géométrique que si l’un des objets de référence de priorité supérieure est un plan normal par rapport au plan médian de la fonction.