À propos des annotations 3D et de la définition du modèle

Nouveautés : 2023.1

Utilisez des annotations générales et des notes pour ajouter des annotations 3D à une pièce ou un ensemble.

Dans un fichier pièce, utilisez les commandes Fonction de tolérance et Note de contour générale pour ajouter une cotation et un tolérancement géométriques, ainsi que d’autres données de fabrication au modèle.

Conseil : Une fois que vous avez terminé d’ajouter des fonctions de tolérance ou des annotations de tolérance 3D à votre modèle, utilisez Tolerance Analysis pour fournir un récapitulatif détaillé et un rapport sur les résultats de la chaîne de cotes. Tolerance Analysis permet d’identifier facilement les éventuels problèmes de fabrication, ainsi que d’utiliser l’associativité bidirectionnelle entre vos tolérances de modèle et Tolerance Analysis pour affiner les tolérances. Vous pouvez alors exécuter des itérations de l’analyse afin de maintenir la qualité requise tout en réduisant les coûts. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Définition des chaînes de cotes de tolérance.

Les annotations de tolérancement géométrique du modèle 3D décrivent les tolérances, les contrôles et l’écart autorisé dans le modèle. Le terme Définition du modèle désigne un modèle 3D entièrement défini. Le modèle 3D annoté est souvent envoyé directement à l'équipe de fabrication afin de procéder à la création de la pièce physique.

La cotation et le tolérancement géométriques reposent sur les contrôles suivants pour les fonctions du modèle :

Utilisez les commandes disponibles dans l’onglet Annoter d’un fichier pièce ou ensemble pour ajouter des annotations 3D au modèle.

Utilisez la commande Fonction de tolérance dans un fichier pièce pour ajouter des annotations de tolérancement géométrique au modèle. Utilisez le conseiller en tolérance pour vous aider à comprendre l’état du modèle et gérer les annotations de fonction de tolérance.

Les workflows et l’interface utilisateur associés aux commandes d’annotation 3D sont similaires aux commandes d’annotation dans l’environnement de dessin. Par exemple, une fois que vous avez placé une annotation ou cliqué sur OK dans la boîte de dialogue, vous pouvez poursuivre l'ajout de symboles de même type.

Conseil : Définissez le filtre Sélectionner les annotations dans la barre d'outils d'accès rapide pour gérer les annotations. Le filtre Sélectionner les annotations prend également en charge la sélection des fenêtres et la commande Tout dans la caméra.

Définition des normes et des unités des annotations 3D

Les modifications apportées à l'onglet Unités de la boîte de dialogue Paramètres du document n'ont aucune incidence sur les annotations 3D. Cliquez sur l'onglet Norme de la boîte de dialogue Paramètres du document, puis spécifiez la norme active pour définir les unités. Si aucune norme active n’est sélectionnée lorsque vous utilisez pour la première fois la commande Annotations 3D, vous êtes invité à en choisir une.

Définition de l’échelle de l’annotation de la vue

L’échelle des annotations 3D est indépendante de celle définie dans l’option Échelle d’annotation (Options d’application > onglet Général) et une taille différente peut être définie dans chaque vue. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une vue du navigateur et choisissez Échelle d’annotation pour définir l’échelle.

Vous pouvez également contrôler l’échelle d’annotation de la vue active en sélectionnant la liste déroulante Échelle d’annotation dans l’onglet Annoter > groupe de fonctions Gérer. Utilisez le paramètre Auto pour que la taille soit automatiquement contrôlée ou choisissez l'option Personnalisée pour définir une échelle non disponible dans la liste.

Conseil : Cliquez sur Personnalisée pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier l'échelle d'annotation et spécifier une valeur d'échelle d'annotation personnalisée.

Annotations 3D et fonctions de tolérance dans le navigateur

Un dossier du navigateur répertorie toutes les annotations (pièces et ensembles) et les fonctions de tolérance (pièces uniquement) dans le fichier. La mise en surbrillance croisée entre la fenêtre graphique et le navigateur est disponible pour les annotations et les fonctions de tolérance.

Utilisation des représentations de vue pour déterminer l’échelle et la visibilité des annotations

Définissez la visibilité et l'échelle des annotations du modèle pour chaque vue de conception, puis enregistrez la caméra actuelle. Par défaut, lorsque vous créez des annotations dans la vue de conception active, celles-ci sont ajoutées à toutes les vues de conception déverrouillées existantes.

L’échelle des annotations 3D est indépendante de l’option Échelle d’annotation définie sous Options d’application > onglet Général. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une représentation de vue pour définir l’échelle d’annotation.

Conseil :
  • Dans l'onglet Vue, définissez le filtre Visibilité de l'objet des annotations 3D pour activer ou désactiver toutes les annotations 3D.
  • Dans la barre d'outils d'accès rapide, définissez le filtre Sélectionner les annotations pour sélectionner uniquement les annotations 3D en vue de gérer la visibilité dans les représentations de vue. Par exemple, activez la vue de dessus, puis désactivez la visibilité des annotations qui ne doivent pas figurer dans cette vue.
  • Créez des représentations de vue en coupe pour détailler les fonctions internes.
  • Réorganisez les annotations dans le navigateur à l’aide de la fonction glisser-déposer pour une meilleure organisation des annotations.