Les représentations positionnelles permettent d'évaluer les états cinématiques alternatifs d'un ensemble. En définissant des éléments de remplacement pour des éléments tels que des valeurs de relation ou des positionnements de composant, vous pouvez créer de multiples représentations positionnelles, chacune capturant des états de résolution différents pour un ensemble.
Les représentations positionnelles peuvent être utilisées par les ensembles parent, les vues de dessin et les ensembles dérivés. Elles sont conçues pour une évaluation cinématique uniquement et non pour la modification de la conception. Toute modification dans la conception d’un ensemble, notamment l’ajout ou la suppression de composants, ou la modification de fonctions d’ensemble, doit se produire lorsque la représentation positionnelle [Principal] est active.
Un ensemble peut faire appel à une représentation positionnelle d'un sous-ensemble de deux manières. La première consiste à définir le sous-ensemble sur une représentation positionnelle donnée, une méthode similaire à l'association d'une représentation de vue de conception. La seconde fait appel à l'imbrication : une représentation positionnelle dans l'ensemble parent dispose d'une position de remplacement dans le sous-ensemble, définissant une représentation positionnelle pour cet ensemble.
Conseil :
- La première méthode doit être utilisée lorsque l’état [Principal] de l’ensemble parent est plus proche d’une représentation positionnelle du sous-ensemble que de l’état [Principal] de ce dernier (par exemple, un cylindre hydraulique en position fermée).
- La deuxième méthode est plus courante et doit être utilisée lorsque plusieurs représentations positionnelles de sous-ensembles permettent de définir une représentation positionnelle correspondante dans l'ensemble parent.
Procédure 1 : Contrôle des représentations positionnelles dans le sous-ensemble
- Ouvrez un fichier ensemble contenant un sous-ensemble doté de représentations positionnelles :
- Développez le premier sous-ensemble d'amortisseur (Front 1.3 Shock:1), puis le dossier Représentations.
- Vous remarquerez sous le nœud Position, que le sous-ensemble est défini sur l’état [Principal]. Développez ce dossier, puis activez la représentation positionnelle Closed. Vous remarquerez que l'ensemble parent réagit en soulevant la suspension en réponse au changement d'état de résolution pour l'amortisseur.
- Fermez le fichier. N'enregistrez pas les modifications.
Procédure 2 : Imbrication d'une représentation positionnelle dotée d'une position
- Ouvrez un fichier ensemble contenant un sous-ensemble et créez une représentation positionnelle dans l'ensemble principal :
- Ouvrez le fichier Samples\Models\Representations\Suspension\Suspension.iam. Vous remarquerez les deux amortisseurs de chocs.
- Développez le dossier Représentations pour l'ensemble Suspension.iam, puis développez le noeud Position.
- Cliquez sur le noeud Position avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Nouveau. Appelez la nouvelle représentation positionnelle Left Bump.
Nous venons de créer une représentation positionnelle dans la racine de l’ensemble, qui ne dispose d’aucun remplacement, et qui ressemble à la représentation positionnelle [Principal].
- Cliquez sur le deuxième sous-ensemble d'amortisseur (Front 1.3 Shock:2) avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Définir position.
- Cochez la case Représentation positionnelle, puis choisissez Fermée dans le menu déroulant. Fermez la boîte de dialogue.
- La représentation positionnelle Left Bump de l'ensemble racine comprend maintenant la représentation positionnelle fermée de l'amortisseur de chocs. L’activation de la représentation positionnelle [Principal] et de la représentation positionnelle Left Bump de la racine de l’ensemble vous permet de visualiser rapidement la fermeture complète de l’amortisseur gauche.
- Laissez le fichier ouvert et essayez de définir des remplacements pour d’autres objets, notamment l’amortisseur droit ou des contraintes.