Méthode de grand tournage

Les points sur les éléments sélectionnés qui ne se trouvent pas sur la courbe de référence sont morphés en utilisant la méthode de grand tournage .

Dans l'exemple, le point ne se trouve pas sur la courbe de référence et la courbe de référence comporte un grand angle de tournage :

L'axe de référence est défini à angles droits par rapport à la ligne qui joint les deux extrémités de la courbe de référence. Elle se trouve sur le plan de la courbe si elle est plane, ou presque.

Pour chaque point à morpher :

La courbe ne doit pas être si courbée qu'elle croise le plan plus de deux fois, ou le morphage va échouer.

Pour chacun des deux points sur la courbe de référence, une distance et une direction sont définies à partir de celle-ci au point avec le même numéro sur la courbe de contrôle .

Si le point à morpher se trouve entre les deux points sur la courbe de référence, il est déplacé par une combinaison de leur distances et directions.

Beaucoup de points à morpher peuvent être identifiés avec les deux mêmes points sur la courbe de référence. Ils ne sont pas tous déplacés avec la même distance. Plus ils sont proches d'un des deux points, plus l'influence de la distance et de la direction est importante sur leur mouvement.

Si le point à morpher se trouve en dehors des deux points sur la courbe de référence, le point le plus proche sur la courbe de référence est trouvé à la place, en projection si un axe de projection est défini. Le point est déplacé par la distance et la direction par rapport au point le plus proche du point correspondant sur la courbe de contrôle, réduit par toute déformation.