Définissez le morphage en utilisant une courbe de contrôle et une courbe de référence.
La méthode par deux courbes fournit plus de contrôle sur la forme des résultats que les méthodes en point unique.
Lors du morphage avec des courbes :
— Sélectionnez cette méthode si les courbes sont ouvertes et ont un petit angle tournant.
— Sélectionnez cette méthode si les courbes sont ouvertes et ont un grand angle tournant.
— Sélectionnez cette méthode si les courbes sont fermées.
Si les courbes sont ouvertes et que vous n'êtes pas sûr de quel méthode utiliser, essayez les méthodes et
et sélectionnez celle qui donne les meilleurs résultats.
En projection — Cette option projette certains éléments sur le plan principal afin que PowerShape puisse calculer comment morpher les surfaces.
Pour comprendre complètement cette option, vous devez savoir comment les éléments sont morphés.
Le plan principal est sélectionné en choisissant un des boutons de la barre d'état. Par exemple, si vous voulez sélectionner le plan principal YZ, sélectionnez le bouton avec X dessus. Si aucun plan de travail n'existe dans le modèle, l'espace de travail global est automatiquement utilisé.
Utiliser une réf. - (Disponible uniquement si vous utilisez la méthode de courbes fermées et si l'option En projection est activée). Cela vous permet de sélectionner l'axe de référence qui est utilisé pour calculer les points correspondants sur la courbe de référence. Quand vous utilisez un morphage de courbe fermée, il est recommandé d'utiliser un axe de référence si l'élément à morpher se trouve principalement à l'intérieur de la courbe. Cliquez sur le bouton
pour afficher la boite de dialogue Direction. Utilisez cette boite de dialogue pour sélectionner l'axe.
Voir Déplacer des points en utilisant la méthode morphage en deux courbes pour obtenir des informations sur la façon dont les éléments sont morphés.
Les options suivantes sont disponibles :
Aucune — Les points sont déplacés par la distance entre les points correspondants sur les deux courbes.
Distance — Les points sont déplacés selon la distance par rapport à leur point correspondant sur la courbe de référence .
Si la distance est inférieur à la valeur donnée dans la case de limite, un point se déplace par la distance définie par ses points correspondants sur les deux courbes et par son échelle de déformation. Plus la distance est proche de la valeur donnée dans la case Limiter, moins le point se déplace.
Si la distance est supérieure ou égale à la valeur donnée dans la case Limiter, les points ne sont pas déplacés.
Courbe ou Surface — Les points sont déplacés selon la distance par rapport à leur point correspondant sur la courbe de référence et leur distance par rapport ua point le plus proche sur la courbe ou la surface de limitation sélectionnée.
Plus la distance est proche de la courbe ou de la surface de limitation, moins le point se déplace. Au-delà de la courbe ou de la surface sélectionnée, les points ne sont pas déplacés. La courbe ou la surface ne devrait pas croiser la courbe de référence.
Les options Courbe et Surface prennent plus de temps à traiter et ne devraient être utilisées que quand d'autres options échouent à produire la solution requise.
Quartique — Ceci est l'option par défaut, elle fournit une liaison lisse de l'entourage et une forme lisse quand elle croise la courbe de référence. Cette option devrait donner un résultat correct dans la plupart des cas.
Cubique — Elle fournit une liaison en S, avec une jointure lisse de l'entourage et une forme lisse quand elle croise la courbe de référence.
Les options Quartique et Cubique donnent des résultats similaires, il est donc préférable d'essayer chacune d'entre elle et d'utiliser l'option qui produit la meilleure solution pour le modèle.
Parabolique — Ceci crée une jointure lisse avec l'entourage, mais crée une pointe sur la courbe de référence.
Elle est adaptée quand la courbe de référence se trouve sur une arête ouverte du modèle, ailleurs, une arête vive sera créée le long de la courbe.
Linéaire — Ceci crée une ligne droite du maximum sur la courbe de référence à zéro sur la limite. Parc conséquent, le morphage n'est pas lié de façon régulière avec son entourage.
Elle est adaptée sur la surface entière est morphée, ou s'il y a une courbe de limitation définir le long d'une discontinuité sur le modèle.
La déformation définit la fraction de la distance de limitation à laquelle la distorsion est de moitié.