Une courbe-p est une courbe de paramètre qui est créée sur une surface lorsque celle-ci est limitée.
Une courbe-p est utilisée pour définir la frontière de relimitation d'une surface et est constituée d'une série de segments de ligne qui correspondent à la surface dans la tolérance. Une courbe-p est une courbe de paramètre parce que la courbe est définie dans l'espace de paramètre 2D d'une surface. Une courbe-p contient des points qui sont appelés points-p. Chaque surface est définie par les paramètres t et u qui varient sur la surface.
Les valeurs t et u ne définissent qu'un seul point, p, sur la surface. Par conséquent, le point p peut être défini par des coordonnées dans l'espace universel 3D (x, y, z) ou par des coordonnées dans l'espace de paramètre 2D (t, u). Dans le schéma ci-dessous, les coordonnées de l'espace de paramètre 2D de p sont (3,5, 2,75).
Les coordonnées universelles ne sont pas garanties de se trouver sur la surface, alors que les coordonnées d'espace de paramètre doit, par définition, se trouver sur la surface (la troisième dimension est la surface). Les courbes utilisées dans les frontières de relimitation doivent se trouver exactement sur la surface qui est relimitée et dont les courbes-p sont définies dans l'espace de paramètre 2D d'une surface. Elles ne peuvent, par conséquent, pas être opérées de la même façon que d'autres courbes (par exemple, elles ne peuvent pas être glissées hors de la surface) et un éditeur spécial est fourni pour les manipuler.