Qu'est-ce qu'un raccord surfacique ?

Un raccord est l'arrondissement d'un coin interne ou externe qui est formé par l'intersection de deux surfaces. PowerShape peut produire un raccord à rayon constant entre n'importe quelle paire de surfaces qui se croisent.

Un raccord surfacique typique entre deux surfaces en intersection.

Remarque : Un raccord à rayon constant peut par conséquent être usiné en une seule passe en utilisant un outil hémisphérique du même rayon que le raccord lui-même.
Remarque : Un raccord surfacique suit exactement les deux surfaces (dans la tolérance), même si chaque surface est doublement courbée (voir schéma ci-dessous).

Vous pouvez produire un raccord quand deux surfaces ne se croisent pas. La seule condition est que, s'il est décalé par le rayon de raccord, ils se croiseraient :

Où deux surfaces sont divergentes, le raccord est produit entre les portions des surfaces qui se croisent quand elles sont décalées par le rayon de raccord :

D'autres raccords de ce type sont montrés ci-dessous :

Si la ligne d'intersection entre les surfaces contient des discontinuités (par exemple, résultant de coins vifs, ou parce que quelques rayons intérieurs sont plus petits que le rayon de raccord), PowerShape construit une série de raccord à partir de la portion de ligne non-cassée. Par exemple, le raccord ci-dessous incorpore six surface distinctes, une pour chaque coin et une pour chaque côté pour créer un seul raccord surfacique :

Un raccord à rayon variable peut être créé avec différentes valeurs de rayon aux points spécifiés :

Comme vous pouvez le voir, le raccord variable est utilisé à bon escient ici. Un raccord constant n'aurait permis qu'au rayon le plus petit d'être utilisé le long de toute la longueur du raccord, mais ici, nous avons spécifié un rayon plus grand sur un côté pour améliorer la force et éviter le dépassement du raccord sur le côté le plus étroit.