La séparation d'empreintes mâle/femelle surfacique vous permet de trouver soit la surface supérieure (Visible), soit la surface inférieure (Cachée) d'un modèle, où haut est défini comme l'axe principal du plan de travail actif, ou global s'il n'y a aucun plan de travail actif.
Quand vous importez un modèle (par exemple, en utilisant IGES), à partir duquel un outil de moule sera conçu, il est nécessaire de séparer les surfaces en celles qui forment la face externe du composant (le côté moule) et celles qui forment la face interne du composant (le côté matrice). Quelques modèles (spécialement IGES) peuvent contenir des milliers de surfaces, dont certaines seront très proches, mais chacune décrit une partie différente du moule. Les séparer manuellement serait une tâche difficile, mais cette option calcule la séparation rapidement et facilement.
Pour séparer les surfaces de moule et de contre-moule :
Dans cet exemple, les surfaces visibles ont été sélectionnées :
Vous pouvez maintenant déplacer les surfaces sélectionnées vers un nouveau niveau.
Quand vous avez lancé l'assistant et assigné les parties supérieure et inférieure aux niveaux, il vous reste les pièces qui tombent dans une des catégories suivantes :
Vous pouvez également effectuer une séparation de moule/contre-moule sur les solides :