Utilisez les options de cette boite de dialogue pour insérer des arcs le long des raccords. Elle définit également comment le rayon varie d'un arc à un autre.
Pour afficher la boite de dialogue Filtre de rayon variable, cliquez sur le bouton Avancé dans la boite de dialogue Raccord.
- Arc actuel — Utilisez ces cases pour spécifier l'emplacement exact d'un arc :
- Dans la seconde liste d'arc actuel, choisissez la méthode pour le positionnement du nouvel arc de raccord le long du raccord.
Sélectionnez : ABS pour insérer l'arc à une distance spécifiée par rapport au premier arc de raccord. Entrez la distance dans la case de distance sur la droite.
REL pour insérer l'arc à une distance spécifiée par rapport à un arc sélectionné. Dans la fenêtre graphique, sélectionnez l'arc par rapport auquel vous voulez insérer le nouvel arc et entrez la distance par rapport au nouvel arc dans la case de distance.
PAR pour insérer un nouvel arc à une distance normalisée entre deux arcs existants. Entrez la position de l'arc dans la case de distance. Par exemple, une distance paramétrique de 3,5 insère un arc à mi-chemin entre les arcs 3 et 4.
- Appuyez sur la touche Entrée pour insérer le nouvel arc de raccord et renuméroter les arcs de raccord.
Sinon, cliquez sur une position sur la trajectoire du raccord pour insérer un nouvel arc.
Remarque : Si vous maintenez le curseur intelligent au-dessus de la trajectoire de raccord, une distance s'affiche. L'option sélectionnée dans la seconde liste déroulante détermine ce que la valeur signifie. Par exemple, si ABS est sélectionné, la valeur est la distance absolue le long de la trajectoire de raccord.
- Supprimer — Cela supprime l'arc sélectionné. Vous ne pouvez pas supprimer des arcs d'extrémité.
- Rayon d'arc — Affiche le rayon de l'arc sélectionné. Pour changer le rayon, entrez une nouvelle valeur ou faites-glisser l'arc en utilisant la souris.
- Loi — Affiche la variation du rayon à la position actuelle de l'arc. Pour faire varier le rayon de raccord à l'arc sélectionné, sélectionnez
- Libre pour faire varier le rayon librement de l'arc. Il prend ensuite en compte les conditions de l'arc adjacent.
- Horizontal pour conserver le rayon constant sur une courte distance depuis l'arc. Il prend ensuite en compte les conditions de l'arc voisin.
- Aigu pour changer le rayon rapidement dès qu'il quitte l'arc Il prend ensuite en compte les conditions dictées par l'arc voisin.
L'option de loi comporte neuf sélections — le premier mot spécifie comment le rayon varie quand il entre dans un arc et le second mit spécifie comment le rayon varie quand il quitte un arc.
-
— Libre-libre
-
— Libre-horizontal
-
— Libre-aigu
-
— Horizontal-horizontal
-
— Horizontal-libre
-
— Horizontal-aigu
-
— Aigu-aigu
-
— Aigu-libre
-
— Aigu-horizontal
- OK — Crée le raccord à rayon variable et ferme la boite de dialogue.
- Annuler — Ferme la boite de dialogue sans enregistrer les changements. Le parcours est toujours sélectionné.