Pour créer une surface variable, une surface avec un relief, en utilisant un élément filaire :
Points — Le nombre de points dans cette liste correspond aux points sur le filaire. A chaque point, vous pouvez spécifier la longueur de corde de l'arc à la distance de relief. Vous pouvez sélectionner plus d'un point et spécifier les paramètres pour la sélection.
Dans l'exemple, il y a quatre points. Des valeurs ont été entrées pour spécifier les points 1, 2 et 4. 1La position du point 3 est obtenue par interpolation.
Entrer une valeur de 1,5 dans Insérer, crée un autre point entre les points 1 et 2. Les points sont ensuite renumérotés, afin que le point inséré soit le point 2. Vous pouvez modifier les paramètres de longueur et de relief pour le nouveau point pour contrôler la forme de la surface plus précisément.
Verrouiller points — Cette option est désélectionnée par défaut jusqu'à ce que vous entriez une valeur de longueur ou de relief. Désélectionnez cette option pour obtenir la longueur et le relief à ce point par interpolation des valeurs des points verrouillés. Les points d'extrémités des courbes ouvertes sont verrouillés par défaut.
Numérotation — Sélectionnez cette option (sélectionnée par défaut) pour afficher la courbe d'origine avec le numéro de point pour chaque marqueur. Désélectionnez cette option pour masquer le numéro des points.
Utiliser en ligne d'axe —Sélectionnez cette option pour créer une surface variable de chaque côté de la ligne médiane le long de la courbe.
Fermer longitudinalement —Sélectionnez cette option pour créer une surface variable fermée dans la direction longitudinale.
Direction — Sélectionnez une option dans cette liste pour spécifier la direction de la création de surface.
L'exemple ci-dessous montre la surface variable avec l'option désélectionnée.
Cet exemple montre la différence quand l'option est sélectionnée.
Aperçu — Ceci affiche la surface en utilisant les paramètres donnés. Si la surface résultante n'est pas correcte, changer les paramètres et cliquer à nouveau sur Aperçu. L'instrumentation au point 1 peut être utilisée pour inverser la direction du relief.