Cette option permet de déterminer des paramètres réglementaires d'un type de barre acier pour la norme roumaine STAS 10108/0-78. Pour y accéder, cliquez sur le bouton Plus dans la boîte de dialogue Définition des barres - paramètres.
Les options disponibles dans la boîte de dialogue ci-dessus permettent de définir des paramètres supplémentaires pour une barre :
- schéma de répartition des moments de flexion le long de la longueur de la barre (lorsque vous cliquez sur les icônes, le programme ouvre une boîte de dialogue supplémentaire : Schémas des charges de la barre (Tab. 28))
- coefficient de section (pour une section en traction) : rapport An/A - l'option est utilisée pour définir le rapport de l'aire nette d'une section, incluant les trous de boulons, et l'aire brut d'une section. En outre, il est possible de définir le nombre total de boulons dans un assemblage et dans une section critique en cours d'analyse. Ces données sont utilisées par le programme pour la vérification d'une barre en raison d'une traction conformément au point 6.1 de la norme
- coefficients de section (pour une section en flexion) : les rapports Wny/Wy et Wnz/Wz - l'option est utilisée pour définir le rapport du facteur de section nette (pour une section, notamment les trous de boulons) et le facteur de section brute. Les coefficients sont pris en compte dans les calculs pendant la vérification du rapport de section de la barre conformément au point 7 de la norme.
Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, des conditions supplémentaires pour arrondir les profils peuvent être déterminées : flexion unidirectionnelle. Si cette option est activée, lors des calculs d'une barre à section ronde sollicitée en flexion biaxiale, les moments My et Mz seront convertis en un moment résultant, qui est la somme des deux vecteurs. A partir de ce moment, le programme traite la barre comme une barre soumise à une flexion unidirectionnelle.