Les paramètres de l'analyse simplifiée sismique d'après la méthode de force latérale équivalente dépendent d'une norme sismique et d'une méthode de définition des valeurs des périodes fondamentales sélectionnées dans la boîte de dialogue Analyse sismique.
La période fondamentale (Ta) dépend du type de structure et de sa hauteur effective (hn). Elle est calculée conformément au point 4.1.8.11.3.
Si la méthode précise est utilisée, la période fondamentale (Ta) doit suivre les résultats de l'analyse modale, mais également être conforme aux limites fournies dans la norme de conception au point 4.1.8.11.3.(d). Les limites de la période fondamentale (Ta) dépendent du type de structure et des résultats obtenus avec les formules approximatives.
Paramètres réglementaires
Les paramètres réglementaires de l'analyse sismique selon la norme NBC 2010 sont définis de la façon suivante :
Les classifications de site pour le sol (A, B, C, D, E, F) correspondent au Tableau 4.1.8.4.A.
Les coefficients (Sa (0,2), Sa(0,5), Sa(1,0), Sa(2,0), Fa et Fv) dépendent de la province sélectionnée et sont conformes au Tableau C-2.
Les valeurs de coefficient affichées dépendent de la province et du site sélectionnés. Vous pouvez modifier ces valeurs manuellement ou cliquer sur Région pour modifier la province et le site de référence.
La valeur IE (coefficient d'importance) est conforme au Tableau 4.1.8.5.
Les coefficients Rd (modification de l’effort lié à la ductilité) et Ro (modification de l’effort lié à la sur-résistance) sont conformes au Tableau 4.1.8.9.
Dans tous les cas, si la condition suivante (4.1.8.7.1.(a)) n'est pas respectée, l’effort sismique latéral est égal à zéro :
IEFaSa(0,2) < 0,35.
Effort de cisaillement de base (V)
L'effort de cisaillement de base (V) est calculé selon la formule suivante :
V = S(Ta) * Mv * Ie * W/(Rd * Ro)
Fa et Fv sont disponibles dans les tableaux 4.1.8.4 B et C.
Négliger la densité
Exclut la densité de l'élément de structure (ρ=0) lors de l'estimation du poids sismique effectif appliqué aux étages du modèle structurel pendant l'analyse.