Utilisez les paramètres globaux pour définir les contraintes variables dans un projet qui peuvent être contrôlées à partir d'un emplacement centralisé.
Cette vidéo explique comment :
Dans un fichier de projet, vous pouvez utiliser des paramètres globaux pour contrôler la géométrie des éléments et créer des relations entre les différents éléments dans le projet. Vous pouvez également utiliser des formules pour créer des relations paramétriques encore plus complexes entre les paramètres globaux.
Dans cet exemple, les portes donnant accès aux salles de classe sont contraintes aux murs perpendiculaires qui s’entrecoupent. Lorsque le mur se déplace, les portes se déplacent également. Pour transformer cette relation de contrainte statique en contrainte variable, vous pouvez utiliser un paramètre global.
Tout d’abord, dans l’onglet Gérer, cliquez sur Paramètres globaux. Dans la boîte de dialogue Paramètres globaux, cliquez pour créer un nouveau paramètre. Dans le cas présent, nous utilisons un paramètre pour contrôler l’insertion d’un cadre de porte, et les valeurs sont définies. Spécifiez une valeur par défaut pour le paramètre global et cliquez sur OK.
Maintenant, placez une cote : les cotes seront utilisées pour appliquer le paramètre à la condition géométrique. Sélectionnez la cote et, dans l'onglet contextuel, cliquez sur la liste déroulante Libellé pour appliquer le paramètre global. La porte est repositionnée en fonction de la valeur du paramètre global. La petite icône de crayon située en regard de la cote indique que la valeur est déterminée par un paramètre global. Vous pouvez supprimer la cote, mais vous pouvez aussi conserver le paramètre global correspondant en cliquant sur OK dans la boîte de dialogue d’avertissement.
Appliquez le paramètre global aux autres portes de la même façon. Pour modifier la position de toutes les portes, il suffit de modifier la valeur du paramètre global.
Les paramètres globaux permettent également de contrôler directement certains paramètres d’occurrence dans une famille. Par exemple, dans cette vue en coupe, l’élément de plafond est contraint à la sous-face du plancher situé au-dessus afin de maintenir un espace du plénum cohérent. Un paramètre global de rapport établit la position du plafond par rapport au premier étage.
Un paramètre global Hauteur de plafond contraint le haut de la fenêtre à claire-voie et un nouveau paramètre global utilise une formule pour l’appui de la fenêtre à claire-voie. Désormais, si la structure du sol change, la position du plafond et de l’imposte vitrée s’ajustent automatiquement pour maintenir l’espace du plénum minimum requis.
Utilisez des paramètres globaux pour créer des relations entre les éléments d’un modèle et mettre à jour aisément sa géométrie.