Les contrôleurs Bézier polyvalents créent des interpolations entre les clés à l'aide d'une courbe de spline paramétrable.
Utilisez les contrôleurs de Bézier lorsque vous souhaitez une interpolation entièrement paramétrable entre les clés. Bézier est le seul contrôleur acceptant les opérations suivantes :
Pour définir le type de tangente pour une clé de transformation :
Pour normaliser le temps pour une clé :
Vous pouvez utiliser les flèches du panneau déroulant Info clé de base pour parcourir les clés.
La clé est déplacée dans le temps pour établir la vitesse moyenne.
Pour ouvrir une boîte de dialogue avec les mêmes paramètres, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une clé dans la vue piste, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur une clé dans la barre de piste, puis sélectionnez la clé à modifier.
Activez ce paramètre pour que seule la valeur X influe sur les trois axes de l'échelle. Les valeurs Y et Z sont ignorées et leurs courbes de fonction ne sont pas affichées.
Lorsque X est verrouillé, les changements de valeur de X n'influent pas sur les valeurs Y et Z. Si vous verrouillez X lorsque les trois axes sont à des valeurs identiques, modifiez la valeur X, puis déverrouillez X, les valeurs Y et Z ne changent pas, tandis que X conserve sa nouvelle valeur.
Reportez-vous à la rubrique Types de tangentes.
Les commandes du panneau déroulant influent sur la vélocité de trois façons :
Le champ Amont indique la vitesse de variation au fur et à mesure que le paramètre s'approche de la clé. Le champ Aval indique la vitesse de variation au fur et à mesure que le paramètre s'éloigne de la clé.
Ces champs ne sont actifs que si vous sélectionnez le type de tangente Spline.
Le nombre indiqué dans le champ correspond à la vitesse de variation exprimée en unités du paramètre par repère temporel. En changeant les deux valeurs de X, Y et Z, vous changez la longueur et l'angle de la poignée de tangente.
Lorsque cette option est activée, la valeur modifiée d'une tangente Spline est répercutée sur l'autre tangente, mais avec une valeur opposé. Si, par exemple, le bouton Verrouiller est actif et que le champ Amont est défini sur la valeur 0,85, la valeur du champ Aval sera égale à -0,85.
Etablit la moyenne de la position des clés dans le temps et s'applique à tous les blocs consécutifs de clés sélectionnées. Ce paramètre est utile si vous souhaitez lisser le mouvement et que vous avez un objet qui accélère, ralentit, accélère, ralentit.
Interpole des valeurs entre une clé et la clé suivante de façon à ce que l'objet se déplace à une vitesse constante à travers le segment de courbe.
Permet de mettre automatiquement à jour la longueur de la poignée de tangente. Lorsque cette option est désactivée, la longueur de la tangente correspond à un pourcentage fixe de la clé voisine. Lorsque vous déplacez une clé, les poignées sont ajustées pour respecter la distance (pourcentage) par rapport aux clés voisines. Lorsque cette option est activée, la longueur des poignées est fonction de la longueur de l'intervalle.
Définit la poignée entrante de la clé courante et la poignée sortante de la clé précédente sur Interpolation linéaire. Cela empêche le dépassement causé par l'interpolation de spline.
Pour pouvoir utiliser ces deux fonctions, vous devez tout d'abord créer un raccourci clavier à partir du menu Personnaliser Personnaliser interface utilisateur. Recherchez les options Créer clé de verrouillage position et Créer clé de verrouillage rotation dans la liste des actions et affectez des touche d'accès rapide. Vous pouvez sinon ajouter des commandes à une barre d'outils ou à un menu quadr. (Groupe de fonctions Quadr.).