Les contrôleurs TCA génèrent des animations fondées sur des courbes, pratiquement comme les contrôleurs de Bézier. Toutefois, les contrôleurs TCA n'emploient pas de types de tangentes ni de poignées de tangente réglables. Ils utilisent des champs pour ajuster les paramètres de tension, de continuité et d'altération.
Ce contrôleur peut servir de contrôleur de position lorsqu'il est utilisé avec le groupe de fonctions Mouvement Affichage des trajectoires d'un objet. Si les clés des sous-objets sont activées et que la boîte de dialogue Info clé d'une clé est affichée (pour afficher les propriétés Info clé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé sélectionnée et sélectionnez Infos clé), vous pouvez changer les paramètres dans cette boîte de dialogue et visualiser le changement du chemin de la trajectoire. Cela vous permet de contrôler de façon très précise la trajectoire d'un objet tout en la visualisant.
Pour transformer un contrôleur de rotation Euler XYZ (contrôleur de rotation par défaut dans 3ds Max) en contrôleur de rotation TCA :
Vous pouvez également affecter ce contrôleur dans la vue piste ou à partir du menu Animation.
Les contrôleurs TCA affichent leurs propriétés dans la boîte de dialogue Info clé de la vue piste et dans un panneau déroulant Info clé dans le groupe de fonctions Mouvement.
Indique l'instant où la clé est appliquée.
Permet d'interdire les mouvements horizontaux de la clé dans les modes d'édition de la vue piste.
Stockent les valeurs d'animation de la clé. Le nombre et la signification des champs varient en fonction des différents types de données des paramètres. Exemples de certaines dispositions typiques de champs:
Représentation graphique de l'effet des modifications des propriétés du contrôleur sur l'animation. La marque rouge figurant dans la partie supérieure de la courbe correspond à la clé. Les marques situées à gauche et à droite de la courbe représentent une division uniforme du temps de chaque côté de la clé.
Le graphique TCA est une représentation particulière de l'animation autour d'une clé. Si vous souhaitez visualiser l'effet de la modification des propriétés TCA sur la courbe d'animation réelle, utilisez le mode Courbes fonctions de la vue piste (fonctionne uniquement avec la position et l'échelle).
Les descriptions suivantes font référence au diagramme TCA et à la courbe de fonction comme courbe d'animation.
Ralentit la vélocité de la courbe d'animation lorsqu'elle s'approche de la clé. Valeur par défaut : 0.
Avec une valeur élevée, l'animation ralentit lorsqu'elle se rapproche de la clé.
Par défaut, aucun ralentissement ne s'applique à l'animation.
Ralentit la vélocité de la courbe d'animation lorsqu'elle s'éloigne de la clé. Valeur par défaut : 0.
Avec une valeur élevée, l'animation commence lentement et s'accélère au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de la clé.
Par défaut, la courbe d'animation n'est pas modifiée.
Contrôle la courbure de la courbe d'animation.
Une tension élevée se traduit par une courbe linéaire. Elle produit également un léger effet Ajuster à et Ajuster de.
Une tension faible génère une courbe très large et arrondie. Elle produit également un léger effet négatif Ajuster à et Ajuster de.
La valeur par défaut, 25, engendre une courbure régulière par rapport à la clé.
Contrôle les propriétés tangentielles de la courbe au niveau de la clé. Le paramètre par défaut est la seule valeur qui engendre une courbe d'animation lisse aux environs de la clé. Toutes les autres valeurs engendrent une discontinuité de la courbe d'animation, créant de ce fait un changement brusque dans l'animation. Valeur par défaut=25.
Les valeurs de continuité élevées contribuent à créer un dépassement de la courbe de part et d'autre de la clé.
Les valeurs de continuité faibles engendrent une courbe d'animation linéaire. Une faible continuité engendre une courbe linéaire semblable à celle obtenue avec la tension élevée, mais sans l'effet Fondu vers et Fondu de.
La valeur par défaut génère une courbe lisse continue au niveau de la clé.
Détermine l'emplacement de la courbe d'animation par rapport à la clé. Valeur par défaut=25.
Une altération élevée repousse la courbe au-delà de la clé. Cela se traduit par une courbe linéaire à l'entrée de la clé et par une courbe très accentuée en sortie de la clé.
Une faible altération a pour effet de tirer la courbe avant la clé. Cela se traduit par une courbe très accentuée à l'entrée de la clé et par une courbe linéaire en sortie de la clé.
La valeur par défaut permet d'obtenir une courbe de distribution égale au niveau de la clé.
Lorsque cette option est activée, les clés de rotation peuvent dépasser 180 degrés. Lorsqu'elle est désactivée, les clés de rotation sont toujours inférieures à 180 degrés. Cela s'avère utile si vous voulez définir une seule clé de rotation pour créer plusieurs révolutions d'un objet. Cette option est désactivée par défaut.