Activation des axes de connexion

La case à cocher Actif des groupes de fonctions relatifs aux connexions permet de définir si un objet peut se déplacer en rotation autour d'un axe ou en translation le long de cet axe. Les connexions sont définies par rapport à six axes au plus : trois pour la rotation et trois pour la position. Vous pouvez contraindre le déplacement d'une connexion en choisissant les axes actifs.

Orientation des axes de connexion

Les axes de connexion CI d'un objet sont les axes locaux du parent de l'objet. Cela signifie que si vous activez l'axe X des paramètres de connexion de rotation d'un objet, l'objet pivotera autour de l'axe X de son parent et non autour de son propre axe X.

Cette règle peut engendrer des problèmes si vous définissez les paramètres de connexion d'un objet dont le système de coordonnées local est perpendiculaire au système de coordonnées de son parent. Dans un tel cas, l'angle de rotation autour d'un axe est indéterminé. Un axe provoquera alors souvent une rotation autour de l'un des deux autres axes.

Nous vous conseillons d'employer les techniques ci-dessous pour faciliter la définition des paramètres de connexion et obtenir les résultats attendus :

Activation des connexions de rotation

1. Liens de rotation

Lorsque la case d'un axe (X, Y ou Z) d'une connexion de rotation est cochée, l'objet peut pivoter autour de cet axe du système de coordonnées de son parent.

Les connexions qui pivotent autour d'axes multiples sont très courantes. Une connexion telle que votre épaule est une connexion de rotation active sur les trois axes. Une articulation telle que votre coude est une connexion de rotation active sur un seul axe.

Activation des connexions en translation

1. Axe de translation

Lorsque la case d'un axe (X, Y ou Z) d'une connexion en translation est cochée, l'objet peut se déplacer le long de cet axe du système de coordonnées de son parent.

La plupart des connexions en translation sont actives le long d'un seul axe. Le télescope en constitue un exemple. Il est rare qu'une connexion en translation soit active le long des trois axes.

Une connexion en translation dont tous les axes sont actifs peut se déplacer indépendamment de son parent. Tout se passe quasiment comme s'il n'y avait pas de connexion.

Conseil : choisissez la solution CI DH lorsque vous devez utiliser des connexions en translation avec la cinématique inverse.

Connexions de surface et sur trajectoire

Trajectoire circulaire

Les connexions sur trajectoire et de surface définissent la faculté d'un objet à se déplacer sur la trajectoire ou la surface qui lui est affectée.

Une clé accrochée à un anneau porte-clés est un exemple de connexion sur trajectoire.

Reportez-vous à la rubrique Contrainte trajectoire.