Vous pouvez créer une piste de visibilité en animant le paramètre Visibilité dans la boîte de dialogue Propriétés objet ou en sélectionnant un objet dans la hiérarchie de la vue piste et en cliquant sur le menu Edition Piste de visibilité
Ajouter. Une piste de visibilité est créée, avec un contrôleur flottant Bézier, dans la vue piste. La piste de visibilité s'affiche en tant qu'enfant de l'objet dans la hiérarchie de la vue piste.
Lorsque vous attribuez une piste de visibilité à un objet, un contrôleur flottant Bézier est automatiquement affecté, ce qui permet à la visibilité de changer au cours de l'animation. Vous pouvez faire apparaître ou disparaître un objet soudainement en réglant l'interpolation des clés de visibilité sur la tangence Pas à pas ou bien à l'aide du contrôleur Activé/Désactivé.
L'opacité variable est prise en charge dans les fenêtres ombrées. Pour garantir une facilité d'utilisation, les objets ne disparaissent jamais entièrement des fenêtres.
Un objet peut hériter de la visibilité de son parent (qui est déterminée par la piste Visibilité du parent dans la vue piste). Utilisez la case à cocher Propriétés objet Héritage visibilité pour définir l'héritage de sa visibilité.
Tous les membres d'un groupe héritent de la visibilité du parent lorsqu'un contrôleur de visibilité est affecté au parent. Les matériaux transparents et les objets masqués n'ont aucun effet sur cette fonction.
L'utilitaire Niveau de détail permet de créer un objet dont la complexité géométrique (ou niveau de détail) varie en fonction de la taille de l'objet dans l'image obtenue en rendu. La procédure à suivre consiste à créer plusieurs versions d'un même objet en attribuant à chacune d'entre elles un niveau de détail différent, puis à les regrouper de manière à obtenir un seul objet auquel vous affectez l'utilitaire Niveau de détail. Un contrôleur de niveau de détail spécial est alors automatiquement créé en tant que piste Visibilité.
Pour ajouter une piste visibilité aux objets :
Une piste Visibilité apparaît sous les objets sélectionnés. Ajoutez et éditez les clés dans la piste visibilité pour contrôler la visibilité des objets.
Pour ajouter des clés visibilité :
Exemple : pour créer et animer une piste de visibilité au moyen de la boîte de dialogue Propriétés objet :
Il s'agit de l'image à partir de laquelle la boîte doit disparaître.
Ceci crée une piste visibilité dans la vue piste et ajoute une clé de valeur 0 à la piste.
La boîte s'efface.