Contrôleur Actif/Inactif

Le contrôleur Actif/Inactif fournit un contrôle de piste binaire. Il est similaire au contrôleur booléen. Par exemple, vous pouvez appliquer le contrôleur Actif/Inactif à la piste Visibilité d'un objet.

Vous pouvez afficher la courbe de ce contrôleur dans l'Editeur de courbes, mais il ne contient pas de clés et ne peut pas être modifié. En outre, il n'existe pas de boîte de dialogue Propriétés pour ce contrôleur.

Procédures

Exemple : pour contrôler la visibilité d'un objet avec le contrôleur Actif/Inactif :

  1. Créez un cylindre puis ouvrez la vue piste. Dans le menu Editeur, choisissez Feuille d'expo.
  2. Dans la vue piste, sélectionnez la piste Cylindre et cliquez sur le menu Edition Piste de visibilité Ajouter.

    La vue piste ajoute une piste de visibilité en dessous de la piste Cylindre.

  3. Sélectionnez la piste nommée Visibilité.
  4. Choisissez le menu Edition Contrôleur Affecter, puis sélectionnez Actif/Inactif dans la boîte de dialogue Affecter contrôleur. Cliquez sur OK.

    La zone entière de la piste est remplie d'une barre bleue. Cela signifie que la visibilité est activée dans l'ensemble de l'animation.

  5. Dans la barre d'outils de la vue piste, cliquez sur (Ajouter clés), puis sur la piste Visibilité aux environs de l'image 20 (il n'est pas nécessaire d'être précis pour cet exercice).

    Une nouvelle clé apparaît à l'endroit où vous avez cliqué et la barre bleue s'arrête au niveau de la même image.

  6. Insérer une autre clé à proximité de l'image 60.

    La piste est de nouveau bleue après l'image 60.

  7. Ajouter d'autres clés dans la piste Visibilité. L'activation/la désactivation de la couleur bleue est inversée après chaque ajout de nouvelle clé, en fonction de la clé insérée.
  8. Effectuez le rendu de l'animation.

    Le cylindre s'affiche uniquement dans les images lorsque la propriété Visibilité est activée.

Conseil : vous pouvez sélectionner deux ou plusieurs clés et les copier à différentes positions. Cela vous permet de créer des intervalles réguliers pour l'effet activé/désactivé.

Interface

Le contrôleur Actif/Inactif est affecté dans la vue piste.

La piste activé/désactivé affiche une couleur bleue unie dans les images activées et aucune couleur dans les images désactivées. Lorsque vous ajoutez une clé à une section activée de la piste, la section située après cette clé est désactivée. Lorsque vous ajoutez une clé à une section désactivée, la section suivante est activée et elle s'affiche en bleu.