Animation à l'aide de la cinématique avant

La méthode par défaut permettant de manipuler une hiérarchie relève d'une technique appelée cinématique avant.

Les principes de base utilisés par cette technique sont les suivants :

Vous animez les objets d'une hiérarchie de la même manière, ou presque, que tout autre élément. Activez le bouton Clé auto et appliquez les éléments de transformations de la hiérarchie à différentes images. Notez toutefois que l'animation de hiérarchies présente certaines particularités.

Fonctionnement des liens et des pivots

Lorsque deux objets sont liés, l'enfant enregistre les transformations relatives au parent, en matière de position, de rotation et d'échelle. Ces transformations sont transmises du pivot du parent au pivot de l'enfant.

Par exemple, regardez les deux boîtes dans la figure ci-dessous. La boîte la plus grosse est le parent. Les pivots et le lien entre les boîtes sont apparents pour indiquer la nature du lien. Le lien relie le pivot du parent au pivot de l'enfant. Le pivot de l'enfant s'apparente à une connexion entre le parent et l'enfant.

Objets parent et enfants liés par leurs points de pivot.

La rotation du parent a une incidence sur la position et l'orientation de l'objet enfant.

La rotation de l'enfant n'a aucune incidence sur le parent.

Les liens sont un moyen de communication unilatéral permettant au parent de transmettre à son enfant les transformations dont il fait l'objet. Les déplacements, les rotations ou les modifications de l'échelle du parent sont répercutés sur l'enfant dans les mêmes proportions. En raison du caractère unilatéral des liens, le déplacement, la rotation ou la modification d'échelle de l'enfant n'ont aucune incidence sur le parent.

La conclusion est que les transformations subies par l'enfant s'ajoutent à celles héritées de son parent.

Animation d'un objet parent

Seules les transformations sont transmises de parent à enfant. L'animation d'un objet parent en le déplaçant, en le faisant pivoter ou en modifiant son échelle a pour effet d'animer l'arborescence qui s'y rapporte.

L'animation de modificateurs ou de paramètres de création relatifs au parent n'influe pas sur ses descendants.

Le déplacement du parent racine déplace l'ensemble de la hiérarchie.

La rotation d'un objet parent est transmise à tous les objets enfants.

Animation d'un objet enfant

Avec la cinématique avant, le lien entre l'enfant et son parent n'est pas rigide. Vous pouvez déplacer des enfants, les faire pivoter et modifier leur échelle indépendamment des parents.

Le déplacement du dernier objet enfant n'a aucune incidence sur les objets précédents de la hiérarchie.

La rotation d'un objet enfant au milieu de la hiérarchie a une incidence sur tous les descendants, mais aucune sur les parents.

Si vous souhaitez manipuler des objets parents en déplaçant le dernier enfant de la chaîne, utilisez la cinématique inverse.

Gestion de la hiérarchie

Un enfant hérite des transformations de son parent, lequel hérite des transformations de ses ancêtres, en remontant dans la hiérarchie jusqu'à l'objet racine. La cinématique emploie cette méthode d'héritage; c'est la raison pour laquelle vous devez positionner et animer les hiérarchies du sommet vers la base.

Manipulation de la hiérarchie d'une jambe.

Prenons, par exemple, le mannequin articulé dans cette figure. Pour placer le pied gauche du mannequin de façon à ce qu'il repose sur le dessus du ballon de football situé à côté de lui, effectuez les opérations suivantes :

  1. Faites pivoter la cuisse droite de telle sorte que la jambe soit au-dessus du ballon de football.
  2. Faites pivoter le mollet droit pour rapprocher le pied du sommet du ballon de football.
  3. Faites pivoter le pied droit pour qu'il soit parallèle au sommet.
  4. Répétez les étapes 1 à 3 jusqu'à ce que le pied soit correctement placé.

Vous devez toujours commencer par modifier les objets situés au plus haut niveau dans le cadre de l'animation, puis descendre dans la hiérarchie jusqu'au dernier enfant.

La cinématique vous permet de positionner avec précision chaque objet dans la hiérarchie. Toutefois, ce processus peut s'avérer fastidieux lorsque les hiérarchies sont lourdes et complexes. Dans ce type de situation, vous souhaiterez peut-être utiliser la cinématique inverse.