Utilisation des collisions interparticules

Vous pouvez configurer les particules pour qu'elles détectent les collisions entre elles. Ceci est principalement utilisé lorsque les particules sont conçues pour modéliser des objets solides, tels que des billes.

Particules entrant en collision puis rebondissant

Procédures

Exemple: Pour créer des particules qui entrent en collision les unes avec les autres :

  1. Créez un émetteur de particules Super gouttelettes, puis placez une déformation spatiale Déflecteur à une courte distance de l'émetteur, la surface du déflecteur étant perpendiculaire au flux de particules. Liez le déflecteur au Super Gouttelettes.
  2. Réglez les valeurs Super Gouttelettes comme suit :
    • Hors axe : 1, Envergure : 1, Hors plan : 180, Envergure : 180
    • Maillage : sélectionné, Pourcentage de particules : 100
    • Quantité particule : Utiliser taux sélectionné et réglez sur : 1
    • Vitesse : 3, Variation : 100%
    • Début émission : 0, Arrêt émission : 5, Afficher jusqu'à : 100, Vie : 100
    • Taille : 4,0, Grossissement : 0, Rétrécissement : 0
    • Type de particules : Sphère
  3. Faites glisser la glissière temps de telle sorte que les sphères de particules rebondissent sur le déflecteur. Comme vous pouvez le remarquer, les particules qui rebondissent passent les unes à travers les autres.
  4. Dans le panneau déroulant Rotation et collision, cochez la case Activer dans la zone Collisions interparticules. Visualisez l'animation de nouveau. A présent, les particules rebondissent les unes sur les autres.
    Conseil : collisions interparticules, Liaison déflecteur et Bruit bulle ne fonctionnent pas bien ensemble. Si vous utilisez ces trois fonctions simultanément, les particules risquent de passer à travers le déflecteur. Utilisez un mapping animé à la place du mouvement bulle. Utilisez des particules face avec une texture animée d'une bulle, où la bulle est plus petite que la texture. La bulle se déplace autour de la texture. Cette animation simule le mouvement de bulle au niveau de la texture.