Utilisation du système de particules

Les systèmes de particules vous permettent de modéliser un objet ou un effet qui peut être mieux décrit sous la forme d'un ensemble d'objets de forme et de comportement similaires. A l'aide des systèmes de particules, vous pouvez donc créer, entre autres, de la pluie, de la neige, de la fumée, de l'eau, des colonies de fourmis, des foules, etc.

Dans le groupe de fonctions Créer, cliquez sur Gouttelettes, Neige, Super Gouttelettes, Blizzard, Réseau particules ou Nuage particules pour créer un système de particules. Les options Gouttelettes et Neige sont principalement destinées à assurer la compatibilité avec les versions antérieures de 3ds Max et sont remplacées par les options Super gouttelettes et Blizzard.

Pour créer un système de particules, commencez par sélectionner Menu Créer Particules Gouttelettes ou Neige.

Les principales étapes de la création d'un système de particules sont les suivantes :

  1. Créez un émetteur de particules. Tous les systèmes de particules nécessitent un émetteur. Certains systèmes de particules utilisent leur icône comme émetteur, alors que d'autres systèmes utilisent un objet sélectionné dans la scène.
  2. Déterminez le nombre de particules. Les paramètres tels que la vitesse de naissance et la durée de vie des particules vous permettent de contrôler le nombre de particules pouvant exister à un moment donné.
  3. Définissez la forme et la taille des particules. Vous pouvez utiliser l'un des nombreux types de particules standard (y compris les métaboules) ou sélectionner un objet à émettre en tant que particule.
  4. Définissez le mouvement initial des particules. Vous pouvez définir la vitesse, la direction, la rotation et le caractère aléatoire des particules lorsqu'elles quittent l'émetteur. L'animation de l'émetteur peut également avoir un effet sur les particules.
  5. Modifiez le mouvement des particules. Vous pouvez, de plus, modifier le mouvement des particules une fois qu'elles quittent l'émetteur en liant le système de particules à une déformation spatiale du groupe Forces, telle que Suivre traject. ou les faire rebondir sur un déflecteur du groupe de déformations spatiales Déflecteurs, tel que UDéflecteur.
    Avertissement : si vous utilisez des forces et des déflecteurs conjointement, liez toujours les forces avant les déflecteurs.
    Conseil : si les particules ne suivent pas l'émetteur lorsque vous le déplacez, modifiez le paramètre Suivre traject.. Le mouvement sera appliqué aux particules.

Pluie et neige

Créez de la pluie et de la neige à l'aide de Super gouttelettes et de Blizzard. Ces systèmes de particules sont optimisés pour obtenir des effets de gouttelettes (Super Gouttelettes) et de chutes de neige (blizzard). Ajoutez des déformations spatiales telles que Vent pour créer des orages d'été ou des tempêtes de neige.

Bulles

Créez des bulles en utilisant les options Mouvement bulle de Super gouttelettes. Si votre travail exige une vitesse de rendu élevée, utilisez des particules constantes ou tétra. Pour faire ressortir les bulles, utilisez des particules face à texture opaque, des instances de sphères ou des métaparticules.

Flux d'eau

Pour générer des effets de liquides en mouvement, définissez Super gouttelettes de façon à générer des métaparticules très proches les unes des autres. Les métaparticules s'amalgament afin de former un flux. Ajoutez une déformation spatiale Suivre traject. pour envoyer le flux de particules dans une dépression.

Explosions

Réseau particules (Réseau P) utilise un autre objet comme émetteur de particules. Vous pouvez définir le type de particule de façon à utiliser des fragments de l'objet émetteur pour simuler l'explosion de l'objet.

Effets de volume

Nuage particules (Nuage P) force ses particules à rester dans un volume spécifié. Ce système de particules vous permet, par exemple, de créer des bulles dans un verre de soda ou des abeilles bourdonnant dans un bocal.

Foules

Super gouttelettes, Blizzard, Réseau particules et Nuage particules peuvent utiliser une instance de géométrie comme type de particules. En procédant de la sorte, vous pouvez donc créer une colonie de fourmis, un groupe d'oiseaux ou un nuage de graines de pissenlits.