Le bouton Ajouter événement scène ajoute la scène de la vue caméra sélectionnée à la file d’attente. Un événement Scène est une vue de la scène 3ds Max actuelle. Vous pouvez choisir la vue à afficher. Vous disposez de plusieurs options vous permettant de synchroniser la scène avec la vidéo définitive. Comme les événements Entrée image, les événements Scène placent une image dans la file d’attente, mais un événement Scène est la scène 3ds Max actuelle qui doit être rendue lorsque vous exécutez la file d’attente du banc de montage. La scène est rendue exactement comme elle le serait par le rendu des lignes de balayage, avec les options supplémentaires décrites ci-dessous. L’image de la scène obtenue a un canal alpha.
Vous pouvez utiliser plusieurs événements Scène pour afficher simultanément deux vues différentes de la scène ou pour remplacer une vue par une autre. Si votre file d’attente contient plusieurs événements Scène qui occupent le même intervalle de temps, vous devez les composer avec un événement Couche image, tel que le fondu enchaîné ou Simple Wipe, sinon le second événement Scène remplace le premier, bien que votre système ait effectué le traitement de ces deux événements.
Pour ajouter un événement Scène :
Une boîte de dialogue Ajouter événement scène s'affiche.
L'événement Scène s'affiche à la fin de la file d'attente.
Pour mettre en correspondance les images de la scène avec celles du banc de montage :
Verrouiller sur interv. banc de montage est l'option par défaut. Les images de la scène correspondent à celles du banc de montage et portent les mêmes numéros. Ainsi, l'image 0 dans la scène est l'image 0 dans la boîte de dialogue Banc de montage, l'image 15 dans la scène est l'image 15 dans le banc de montage, et ainsi de suite. La barre de temps de l'événement Scène représente la partie sélectionnée de la scène. Si la barre de temps inclut les images 25 à 35 du banc de montage, l'exécution de la file d'attente produit le rendu des images 25 à 35 de la scène. Le fait de déplacer la barre de temps de la scène revient à déplacer une fenêtre de temps dans la scène.
Les autres options de l'Intervalle scène sont désactivées lorsque la case Verrouiller sur interv. banc de montage est cochée.
Pour décaler la scène dans le temps :
L'option Début scène est activée mais l'option Fin scène reste désactivée. La synchronisation est contrôlée par la valeur Début scène et la longueur de la barre de temps.
La valeur Début scène correspond au numéro de l'image de la scène auquel commence l'animation. Si la valeur Début scène est 0, l'image 0 sera la première image animée; si sa valeur est 12, c'est l'image 12 qui sera la première image animée, et ainsi de suite.
La longueur de la barre de temps détermine le nombre d'images de la scène qui seront animées. Faites glisser l'extrémité de la barre de temps pour modifier la longueur de l'intervalle d'animation. Bien que l'option Fin scène soit indisponible, sa valeur est mise à jour et indique le numéro de la dernière image animée de la scène.
Lorsque vous faites glisser la barre de temps, l'emplacement d'animation de la scène est modifié dans la vidéo définitive. Par exemple, si vous donnez la valeur 5 au champ Début scène et déplacez la barre de temps à l'image 20 du banc de montage, l'image 5 est animée à l'emplacement de l'image 20 de la vidéo définitive et ainsi de suite.
Pour décaler la scène et modifier sa vitesse d'animation :
Lorsque cette option est désélectionnée, les deux options Début scène et Fin scène sont activées. Comme auparavant, Début scène indique la première image de la scène à animer. Fin scène indique la dernière image de la scène à animer et la longueur de la barre de temps détermine la vitesse d'animation.
Si la barre de temps indique un nombre d'images du banc de montage concordant avec le nombre d'images de la scène, l'animation sera réglée à la vitesse d'animation de la scène. Si la barre de temps indique moins d'images, l'animation de la scène sera accélérée. Si elle en indique plus, l'animation de la scène sera ralentie. Lors de son exécution, le banc de montage saute automatiquement des images ou en ajoute pour contrôler la vitesse d'animation de la scène.
Par exemple, si Début scène correspond à l'image 5 et Fin scène à l'image 35, la barre de temps représente 30 images au total. Si la barre de temps ne couvre que 10 images du banc de montage, l'animation de la scène est accélérée de manière à faire tenir 30 images dans 10 images de la vidéo définitive. Inversement, si la barre de temps couvre 120 images, l'animation de la scène est ralentie.
Pour afficher le rendu de la scène entière en arrière :
La longueur de la barre de temps détermine également la vitesse d'animation de la scène inversée.
Pour ajouter un mouvement flou de scène :
L'événement Scène génère un mouvement flou en simulant une caméra avec obturateur ouvert. Il interpole puis effectue le rendu du mouvement dans une image afin de générer une série d'images de l'objet en déplacement, à la place de l'image unique par défaut.
Les boîtes de dialogue Ajouter événement scène et Editer événement scène présentent les mêmes commandes.
Ces options permettent d'obtenir différents effets de rendu.
Si vous effectuez un rendu et que Mouv. flou scène est activé, la boîte de dialogue du déroulement rendu indique le sous-échantillon qui est en cours de rendu. Les informations apparaissent entre parenthèses à droite du texte "Rendu de l'image".
Si vous désactivez Verrouiller barre temps sur interv. scène, vous pouvez complètement modifier la double flèche Début ou Fin. Vous pouvez ainsi laisser l'intervalle scène verrouillé sur sa longueur d'origine tout en configurant un intervalle scène arbitraire en fonction d'un intervalle banc de montage arbitraire.