Il existe différentes options concernant l'application d'un matériau à un système de particules.
Le matériau associé aux particules provient de l'une des trois sources suivantes :
- le système de particules en tant que tel ;
- le matériau affecté à l'objet de distribution (réseau P seulement) ;
- le matériau attribué aux instances d'objet.

Particules auxquelles différents matériaux sont affectés
La source est définie dans la zone Source et mapping de matériau, dans le bas du panneau déroulant Type de particules. Sélectionnez Icône pour utiliser le matériau attribué au système de particules, Emetteur choisi pour utiliser le matériau attribué à l'objet de distribution ou Exemple géométrie pour utiliser le matériau attribué aux exemples d'objet. Cette troisième option n'est disponible que si Exemple géométrie est le type de particules courant (sélectionné dans la zone Types de particules, en haut du panneau déroulant Type de particules).
Remarque : Super gouttelettes et Blizzard n'ont pas d'objets de distribution. Nuage P possède un objet de distribution, mais vous ne pouvez pas en extraire le matériau. Dans ce cas, un bouton radio vous donne la possibilité d'utiliser le matériau de l'exemple géométrie. Seul Réseau P vous permet d'extraire le matériau de l'objet de distribution.
Avertissement : un objet système de particules, à l'instar de tout autre objet, n'est associé qu'à un seul matériau à la fois. Par conséquent, si vous sélectionnez Emetteur choisi ou Exemple géométrie, un exemple du matériau choisi est copié dans le système de particules et écrase le matériau précédemment affecté à l'émetteur. Pour restaurer le matériau de l'émetteur, choisissez Icône, puis assignez de nouveau le matériau à partir de l'éditeur de matériaux ou du navigateur.
Dans tous les cas, si le matériau n'est pas mappé, ses propriétés de surface sont attribuées à toutes les particules, quel que soit l'objet utilisé en tant que source de matériau.