Même si le banc de montage fournit de nombreuses fonctions et effets de création, il vous arrivera sans aucun doute de configurer une file d'attente qui devrait fonctionner ou donner un rendu spécifique, mais génère une animation n'incluant pas l'effet désiré. Voici quelques conseils de dépannage qui vous aideront dans les situations dans lesquelles la file d'attente ne se comporte pas selon vos plans.
Deux éléments principaux peuvent provoquer le mauvais fonctionnement de la file d'attente du banc de montage. Le premier est une organisation et une imbrication incorrecte des événements de la file d'attente. Le second consiste en un positionnement inapproprié et/ou un chevauchement des barres d'intervalles.
Lorsque vous rencontrez un problème, et en particulier lorsque vous avez configuré une file d'attente complexe, la meilleure méthode de diagnostic consiste à créer une nouvelle file d'attente générant uniquement l'effet défectueux. Si la file d'attente simplifiée fonctionne, comparez-la à la structure de la file d'attente défectueuse afin de déterminer l'origine du problème.
Voici deux cas de figure courants qui semblent devoir fonctionner, mais, en fait, ne donnent pas le résultat attendu. Ces exemples sont présentés sous leur forme la plus simple, mais ils pourraient cependant être facilement enfouis dans des files d'attentes plus complexes.
Le premier exemple illustre un problème dans lequel la scène devrait être rendue sur 15 images avant de devenir progressivement noire à la fin de l'animation. Malheureusement, la scène devient subitement noire à l'image 16.
Cette file d'attente comporte les événements corrects, dans l'ordre approprié. Le problème réside dans la synchronisation et le positionnement des barres de temps. La cause la plus probable du problème est l'utilisation de Juxtaposer sélection lorsque cela n'est pas nécessaire. Pour que l'événement Fade fonctionne de manière appropriée, il doit chevaucher l'animation sur la période durant laquelle le fondu doit se produire. Vous devez prendre en compte le nombre d'images sur lesquelles la scène est réellement fondue.
Pour résoudre les problèmes de cette file d'attente, il vous est nécessaire de décider du nombre d'images sur lesquelles le fondu doit avoir lieu. Imaginons que vous vouliez que le fondu vers le noir de la scène soit effectué sur 10 images. Vous devez alors faire glisser l'extrémité droite de la barre de temps de l'événement Perspective dix images vers la droite, afin qu'elle chevauche l'événement Fade.
Ce second exemple est encore plus intriguant que le premier. L'élément le plus déconcertant de ce problème est le fait que l'objet subisse clairement l'effet de luisance dans la scène lors du rendu. Toutefois, lorsque l'animation résultante est affichée, l'effet de luisance n'apparaît pas.
Ici encore, la file d'attente comporte des événements corrects, mais le problème réside dans l'ordre des événements dans celle-ci. Ce problème apparaît souvent lorsqu'un événement est sélectionné tandis que d'autres événements sont ajoutés. Dans le cas présent, l'événement Perspective était sélectionné lorsque les événements Lens Effects Glow et Sortie ont été ajoutés.
Il existe deux manières de créer cette file d'attente afin que celle-ci vous donne un résultat correct. Vous pouvez créer la file d'attente et ajouter chaque événement afin qu'aucune imbrication n'ait lieu, ou supprimer l'événement Sortie actuel et l'ajouter à nouveau, en vous assurant qu'aucun autre événement n'est sélectionné. Les images suivantes indiquent les deux méthodes pouvant être utilisées pour une configuration correcte dans laquelle la luisance de l'objet apparaît.