Les dégradés des effets d'objectif ont un ensemble d'options en commun. Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre du dégradé, un menu contextuel contenant les options suivantes apparaît.
Rétablit les paramètres par défaut du dégradé. Il est impossible d'annuler cette opération.
Affiche une boîte de sélection de fichiers dans laquelle vous pouvez charger un dégradé particulier. Les dégradés sont enregistrés dans un fichier .dgr.
Affiche une boîte d'enregistrement de fichiers dans laquelle vous pouvez indiquer un chemin et un nom de fichier pour le dégradé.
Permet de charger une image bitmap et d'utiliser chaque rangée de pixels du bitmap comme un dégradé animé. Lorsque vous chargez le bitmap dans une fenêtre de dégradé, Lens Effects lit d'abord horizontalement les 100 premiers pixels de la première ligne de l'image (pour les 100 divisions de ses commandes de dégradé) et les convertit en dégradé. Pour les images suivantes, Lens Effects lit la ligne de pixels suivante comme dégradé. Lorsque vous déplacez la glissière d'animation, vous pouvez voir le dégradé varier dans le temps.
Affiche un navigateur de fichiers 3ds Max dans lequel vous pouvez sélectionner le bitmap à utiliser comme dégradé. Contrairement à l'option Charger texture UV, l'option Charger bitmap lit uniquement la première rangée de pixels pour l'animation entière. Cette option est très utile lorsque vous voulez obtenir un dégradé complexe mais statique.
Indique que vous utilisez des indicateurs pour définir les couleurs du dégradé au lieu d'utiliser un bitmap comme source. Ce mode est activé par défaut.
Les cinq dernières options du menu contextuel constituent des méthodes de composition différentes. Lorsque vous utilisez les commandes de dégradé de couleur et de transparence dans un filtre d'effets d'objectif, vous devez garder à l'esprit que chacun d'eux fonctionne avec un dégradé radial et un dégradé circulaire. En effet, les deux dégradés de couleur, ainsi que les deux dégradés de transparence des effets d'objectif sont " liés " et fonctionnent ensemble quelle que soit la méthode de composition que vous choisissez pour créer un effet.
Chaque méthode de composition fonctionne pixel par pixel suivant la valeur de la position dans les deux dégradés. Les méthodes de composition définissent la façon dont la couleur et la luminosité sont combinées pour former une couleur unique. Lorsque les couleurs sont associées, les algorithmes évaluent chaque canal de couleur pour obtenir le résultat final. Vous pouvez ainsi créer cinq effets très différents à partir de deux dégradés.
Sélectionne la valeur de couleur et de luminosité la plus élevée entre les deux dégradés. Par exemple, si vous choisissez une couleur ayant comme valeurs RVB 255,210,255 puis une autre couleur avec 225,240,225, la couleur ainsi obtenue prendra les valeurs 255,240,255. Cette option permet d'obtenir un effet d'objectif légèrement plus lumineux qu'avec les paramètres par défaut.
Cette méthode est la façon la plus courante d'utiliser un seul dégradé. Définissez la couleur et la luminosité de l'un des dégradés à votre guise, puis réglez l'autre dégradé sur le noir pur. Ainsi, toutes les valeurs que vous définissez pour l'un des dégradés sont exclusivement utilisées pour obtenir l'effet souhaité.
Calcule une valeur moyenne entre les couleurs. Dans l'exemple ci-dessus, la couleur obtenue serait 175, 225, 225. Cette option est utile si vous voulez mélanger les valeurs des dégradés et obtenir des effets qui ne sont pas aussi lumineux qu'avec l'option Valeur élevée.
Sélectionne des valeurs de couleurs inférieures pour un éclat d'objectif moins intense et un effet général plus subtil. Dans l'exemple ci-dessus, la couleur obtenue serait 100,210,295.
Fusionne les valeurs de couleur, en orientant leur valeur composée vers le blanc pur, ce qui produit les effets les plus lumineux mais généralement aussi les plus délavés. La composition additive est utile lorsque vous voulez obtenir des couleurs plus éteintes.
Soustrait des valeurs de couleurs les unes aux autres pour obtenir des couleurs légèrement atténuées et moins intenses.
Ces méthodes de composition peuvent être appliquées à tous les types de dégradés, sauf aux dégradés de tailles. Le type de composition utilisé pour un dégradé est signalé au-dessus de la barre du dégradé.
Des méthodes de composition sont appliquées à chaque dégradé. Certains dégradés sont liés entre eux. Par conséquent, si vous appliquez une méthode de composition spécifique à un dégradé, cette méthode est automatiquement affectée à l'autre dégradé.