Un dégradé est une transition linéaire entre une couleur ou une luminosité et une autre, comme décrit ci-dessous. Les effets d'objectif utilisent des dégradés pour contrôler les aspects des éclats d'objectif, tels que les couleurs et la transparence. Les effets d'objectif utilisent plusieurs types de dégradés.
Les dégradés associés aux effets de l'éclat sont toujours interprétés de la gauche vers la droite.
Les indicateurs permettent d'indiquer des points le long de la barre de dégradé auxquels vous voulez placer différentes valeurs de couleur ou de luminosité. Les couleurs entre les indicateurs sont interpolées automatiquement par le système. Chaque dégradé à l'intérieur des effets d'objectif peut contenir jusqu'à 100 indicateurs. L'indicateur courant est vert et apparaît en surbrillance. Le nombre affiché à droite de la barre de dégradé indique la position de l'indicateur courant, par rapport à la longueur totale du dégradé.
Un dégradé comporte toujours un indicateur de début et un indicateur de fin qui ne peuvent pas être déplacés. Vous pouvez ajouter jusqu'à 98 indicateurs intermédiaires pour modifier l'apparence générale de vos dégradés. Vous pouvez également modifier la couleur ou la luminosité des indicateurs de fin selon vos besoins.
Si vous placez deux indicateurs de dégradés l'un au-dessus de l'autre, vous créez une rupture nette dans le dégradé. Si vous placez un troisième indicateur au-dessus du deuxième, une arête vive apparaît dans le dégradé.
Pour ajouter un indicateur intermédiaire :
L'indicateur utilise la couleur du dégradé qui correspond au point où vous l'avez placé. Pour ajuster la couleur, cliquez deux fois pour afficher la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs.
Pour ajuster la position d'un indicateur :
Le dégradé est mis à jour en fonction des modifications.
Pour supprimer un indicateur :
L'indicateur devient rouge et le pointeur de la souris se transforme en flèche vers le bas désignant une corbeille. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, l'indicateur est supprimé.
Pour modifier les propriétés d'un indicateur :
Lorsque vous cliquez sur un indicateur de dégradé avec le bouton droit de la souris puis sélectionnez Editer propriétés, la boîte de dialogue Propriétés indicateur s'affiche. Pour modifier des options de dégradé, cliquez directement sur le dégradé avec le bouton droit de la souris, et non sur les marqueurs.
La boîte de dialogue Propriétés permet de modifier le nom de l'indicateur, sa couleur et sa position.
Par défaut, les indicateurs sont appelés Indicateur N°. Vous pouvez entrer un nom différent pour l'indicateur courant. Les flèches situées à droite du nom permettent de choisir d'autres indicateurs dans le même dégradé.
L'échantillon de couleur permet de contrôler la composante de couleur ou de luminosité d'un dégradé à l'emplacement de l'indicateur. Cliquez sur l'échantillon de couleur pour afficher le sélecteur de couleurs afin de changer la couleur de l'indicateur. La flèche verte située à gauche de l'indicateur de couleurs indique que ce paramètre de marqueur peut être animé.
Chaque dégradé offre 100 positions possibles de gauche à droite. La valeur indiquée dans le champ à double flèche représente la position de l'indicateur le long du dégradé. Les dégradés se lisent de gauche à droite ; ainsi, la valeur zéro aligne l'indicateur sur l'arête gauche du dégradé. Ce paramètre d'indicateur peut être animé.