Les particules se déplacent souvent à des vitesses élevées. Dans de tels cas, il est préférable d'appliquer un mouvement flou aux particules pour mieux faire ressortir leur mouvement. En outre, dans la réalité, les particules tournent généralement sur elles-mêmes lorsqu'elles se déplacent et entrent en collision les unes avec les autres.
Les commandes incluses dans ce panneau déroulant influent sur la rotation des particules, fournissent des effets de mouvement flou et contrôlent les collisions entre les particules.

Les options de cette zone déterminent les axes de rotation des particules et associent une méthode partielle de mouvement flou aux particules.
Cette option n'est pas disponible avec le système de particules Blizzard. Fait pivoter les particules autour d'un vecteur formé par la direction dans laquelle elles se déplacent. Cette option permet également d'appliquer une forme de mouvement flou aux particules à l'aide de la double flèche Etirement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Définition d'un mouvement flou de particules.
EtirerLorsque cette valeur est supérieure à 0, les particules s'étirent le long de l'axe de déplacement en fonction de leur vitesse. La valeur Etirement spécifie le pourcentage de longueur par unité du paramètre Vitesse (dans la zone Mouvement particule). Ainsi, si vous entrez la valeur 2 et que Vitesse correspond à 10, l'étirement des particules correspond à 20 pour-cent de la taille d'origine le long de l'axe de déplacement. Cette double flèche n'est disponible que si vous choisissez Direction du parcours/Mflou.
Utilise un vecteur défini par les trois doubles flèches Axe X, Y et Z.
Axe X/Axe Y/Axe ZSpécifient le vecteur de révolution de l'axe X, Y ou Z, respectivement. Ces doubles flèches ne sont disponibles que si vous choisissez Défini par l'utilisateur.
VariationValeur, exprimée en degrés, correspondant à l'écart maximal de l'axe de révolution de chaque particule par rapport aux paramètres Axe X, Axe Y et Axe Z spécifiés. Cette double flèche n'est disponible que si vous choisissez Défini par l'utilisateur.
Ces options permettent de provoquer des collisions entre les particules et de superviser leur déroulement. Sachez que cela nécessite des calculs considérables, notamment lorsque le nombre de particules concernées est important.