Système de particules Réseau P

Le système de particules Réseau P (Réseau Particules) facilite la répartition des particules sur un objet géométrique. Il permet également de créer des explosions d'objet sophistiquées.

Conseil : Pour créer des explosions, il suffit de définir le type de particules sur Fragments objet, puis d'appliquer une déformation spatiale BombeP.

Lorsque vous utilisez Réseau P pour émettre des particules à l'aide d'un objet géométrique sélectionné comme modèle d'émetteur, l'objet est désigné en tant qu'objet de distribution.

Panier utilisé comme objet de distribution de particules sur sa surface de manière aléatoire

Distribution des particules sur un objet :

.

Gauche : Arêtes

Au centre : Sommets

Droite : Faces

Procédures

Pour définir un réseau de particules :

  1. Créez un objet qui deviendra l'objet de distribution et définira le motif de l'émetteur (ou l'objet éclaté) associé au réseau de particules.
  2. Dans le groupe de fonctions Créer, assurez-vous que (Géométrie) est activé et que Systèmes de particules est sélectionné dans la liste de catégories d'objets, puis cliquez sur Réseau P.
  3. Faites glisser le curseur de la souris dans une fenêtre de visualisation pour créer l'objet système de particules ; voir Création d'un émetteur de particules.
  4. Dans le panneau déroulant Paramètres de base, cliquez sur Choisir objet, puis cliquez sur l'objet à utiliser comme objet de distribution.
  5. Sélectionnez les options appropriées dans les panneaux déroulants Réseau particules pour obtenir l'effet requis.

    L'objet de distribution peut correspondre à tout objet qui contient des faces susceptibles d'être rendues.

    L'objet associé au système de particules n'apparaît pas dans la scène rendue. Sa position, son orientation ou sa taille n'ont aucune influence sur l'effet de particule. Pour accéder aux paramètres Réseau particules après la création de l'objet, ouvrez le groupe de fonctions Modifier, puis sélectionnez l'objet associé au système de particules (ou cliquez sur toute particule visible dans la fenêtre). Pour transformer ou modifier l'objet de distribution, sélectionnez-le.

    Vous pouvez associer un même objet de distribution à plusieurs objets systèmes de particules. L'objet de distribution constitue uniquement un gabarit associé aux particules, qui sont en fait générées par le système de particules.

Exemple: Pour attribuer trois matériaux mappés différents aux fragments :

  1. Appliquez les coordonnées de mapping à l'objet de distribution. Pour ce faire, activez Générer coord. de mapping si nécessaire ou appliquez un modificateur de textures UVW.
  2. Affectez un matériau multi/sous-objet à l'objet de distribution.
  3. Configurez les trois premiers sous-matériaux de manière à ce qu'ils correspondent à des matériaux mappés.
  4. Sélectionnez l'icône Réseau P.
  5. Dans la zone Source et mapping de matériau du panneau déroulant Type de particules, choisissez Emetteur choisi.
  6. Dans le panneau déroulant Types de particules Zone Types de particules, activez Fragments objet.
  7. Assurez-vous que les trois doubles flèches de la zone Matériaux fragment sont réglées respectivement sur 1, 2 et 3 (ou qu'elles correspondent aux numéros des sous-matériaux que vous avez affectés dans votre matériau multi/sous-objet).
    Conseil : l'utilisation d'un objet de distribution complexe pour des particules de fragments d'objet risque de ralentir sensiblement l'interactivité de la fenêtre. Vous pouvez utiliser un simple objet remplaçant en tant qu'objet de distribution, puis sélectionner ultérieurement la commande Fichier/Remplacer pour remplacer l'objet de distribution par un objet plus complexe portant un nom identique.