Affectation de mouvements : transfert d'animation de bipèdes

L'une des fonctions les plus puissantes de Biped est la possibilité d'appliquer l'animation d'un bipède quelconque à un autre.

Si vous appliquez l'animation d'un bipède dépourvu de queue à un bipède ayant une queue, le système calcule l'animation par défaut de la queue pour le second. L'animation par défaut sera également calculée en cas d'application d'un bipède à un autre ayant plus de segments dans les jambes, la colonne ou le cou que le premier. Plusieurs méthodes permettent de transférer une animation. Vous pouvez effectuer les modifications suivantes :

Mode échelle enjambée

Le mode Echelle enjambée vous permet de définir si certains aspects de l'affectation d'animation doivent être repris ou non.

Si le mode échelle enjambée est actif (valeur par défaut) :

Si le mode échelle enjambée n'est pas actif, le système n'effectuera aucun calcul dans l'un des cas présentés ci-dessus. Vous pourriez alors voir votre bipède se déplacer en faisant des pas espacés de façon incorrecte, à savoir trop éloignés ou trop proches par rapport à sa taille. Normalement, le mode échelle enjambée doit rester actif, sauf si vous désirez conserver une relation spatiale entre le bipède et d'autres objets de votre scène.

Procédures

Désactivation du mode échelle enjambée :

  1. Sélectionnez le bipède et accédez au groupe de fonctions Mouvement .
  2. Accédez au panneau déroulant Bipède et cliquez sur la barre située tout en bas pour développer le groupe de fonctions

    (si le groupe de fonctions est déjà développé, un signe moins s'affiche à gauche de la barre, à la place du signe plus).

  3. Dans le groupe Modes, cliquez sur (Mode échelle enjambée) pour le désactiver.

    Le bouton change d'aspect afin d'indiquer que le mode échelle enjambée est désactivé.

  4. Utilisez (Mode Personnage) pour modifier le personnage.

    Lorsque vous retournez en mode Images clés ou en mode Pas, la longueur de l'enjambée du bipède est inchangée, quelles que soient les nouvelles proportions du personnage.