Sélectionnez l'allure Marche dans le panneau déroulant Création de pas du groupe de fonctions Mouvement, puis cliquez sur Créer des pas multiples.
Pour faire monter et descendre les escaliers au bipède :
Pour faire marcher le bipède sur place :
Pour faire marcher le bipède en arrière :
La valeur absolue de Longueur enjambée param. reste la longueur de l'enjambée.
Pour faire accélérer le bipède en cours de marche :
Les options de la zone Dernier pas sont activées.
Vous pouvez ajuster les valeurs dans l'une des deux zones ou dans les deux. Ce qui importe est d'attribuer à Dernier pas une durée inférieure à celle de Premier pas.
Paramétrique décrit le paramètre en termes d'anatomie du bipède, alors que Réelle exprime sa valeur en unités 3ds Max.
Largeur enjambée = 1 et Largeur enjambée = 3
Crée des pas à partir des paramètres actuels.
Annule la création de pas.
Rétablit les valeurs par défaut de la boîte de dialogue.
Lorsque la case Synchro auto est cochée, ces paramètres sont automatiquement affectés de valeurs réalistes. Vous pouvez contrôler la séquence de pas à l'aide des paramètres Longueur enjambée et Durée avant pas suivant.
Lorsque la case Synchro auto n'est pas cochée, vous pouvez contrôler la séquence de pas au moyen des paramètres de synchronisation de l'allure, mais vous ne pouvez pas modifier le paramètre Durée avant pas suivant.
Bipède crée les pas en utilisant en premier lieu les valeurs des paramètres définis sous Premier pas et en dernier lieu celles des paramètres définis sous Dernier pas.
Par interpolation entre les deux groupes de paramètres, Bipède génère une série de pas qui varie dans le temps.
Si la case Interpoler n'est pas cochée, les paramètres situés sous Dernier pas sont grisés. Bipède crée alors tous les pas en utilisant uniquement les paramètres définis sous Premier pas.
Avec la valeur 1, la longueur d'enjambée est égale à celle de la jambe, ce qui produit de grandes foulées. Avec la valeur 0, le bipède marche sur place. Avec une longueur d'enjambée négative, le bipède marche à reculons.
Lorsqu'un bipède marche à reculons, non seulement le sens de son déplacement est inversé, mais le contact naturel du pied avec le sol est maintenu, la pointe touchant le sol en premier, suivie du talon.
Lorsque vous modifiez la valeur du paramètre Longueur enjambée param., vous modifiez automatiquement celle du paramètre Longueur enjambée réelle.
Longueur enjambée = 0,75 et Longueur enjambée = 1
Ce paramètre obéit aux mêmes règles que le paramètre Longueur enjambée param. décrit précédemment.
Lorsque vous modifiez la valeur du paramètre Longueur enjambée réelle, vous modifiez automatiquement celle du paramètre Longueur enjambée param.
Il représente la différence de hauteur (en unités) entre deux pas consécutifs. Les valeurs positives créent une montée et les valeurs négatives une descente.
Hauteur enjambée = 5 unités
Les deux paramètres suivants ne sont actifs que si la case Synchro auto n'est pas cochée.
Vous pouvez les utiliser à la place de Synchro auto pour contrôler la vitesse de l'avance du bipède tout au long de la série de pas. Cependant, ces deux paramètres affectant la durée des pas en contact avec le sol, si vous les utilisez pour ralentir la marche, vous obtiendrez une qualité de marche hésitante.
Plus ce nombre est élevé, plus le pied du bipède reste longtemps en contact avec le sol et, par conséquent, plus le mouvement est lent.
Les pas 3 à 5 sont sur le sol pendant 22 images chacun.
Plus ce nombre est élevé, plus les pieds restent longtemps en contact avec le sol pendant chaque cycle de marche et, par conséquent, plus le mouvement est lent.
La ligne pointillée entoure la période de double appui (soit 6 images).