Ancrage des textures lumière avec Arnold

Procédure

Pour ancrer des textures lumière avec Arnold :

  1. Avant de commencer la procédure, assurez-vous que le rendu de la scène a exactement l'apparence que vous souhaitez. Tout visuel dont le rendu est incorrect dans Arnold affecte les textures finales.
  2. Avant d'ancrer des textures lumière, vous devez créer des UV qui ne se chevauchent pas, afin d'éviter que des informations de lumière soient écrasées à cause du chevauchement de certaines faces dans l'espace UV.

    La plupart des textures lumière utilisent le canal texture 2. Ce paramétrage n'est pas obligatoire, mais il est généralement utilisé dans le développement de jeux vidéo.

  3. Sélectionnez un matériau physique pour la scène. C'est un matériau idéal pour le rendu avec Arnold.
  4. Sélectionnez les objets à utiliser pour ancrer les textures lumière.
  5. Sélectionnez Barre de menus > Rendu > Ancrer à la texture pour ouvrir la boîte de dialogue Ancrer à la texture.
  6. Si les textures disponibles sont masquées, cliquez sur Afficher les textures pour les afficher dans le volet gauche de la fenêtre.
  7. Cliquez sur le bouton Ajouter des textures à la sélection, puis sélectionnez les textures Couleur commune et Éclairage.

    La texture Lighting (Éclairage), en revanche, est séparée des couleurs : elle contient uniquement la lumière.

  8. Modifiez les paramètres de texture : appuyez sur Ctrl+A pour sélectionner toutes les textures de la liste, sélectionnez le canal UV 2, définissez la taille de l'image sur la taille souhaitée (1024, par exemple) et définissez le type de fichier sur Bitmap (.bmp).
  9. Définissez la destination de sortie sur Créer un matériau.
  10. Attribuez des textures aux entrées du matériau : dans le navigateur de matériaux/maps, sélectionnez Standard (hérité), définissez l’éclairage sur Auto-illumination et connectez la texture Couleur commune à l’entrée Diffuse.
  11. Sélectionnez un dossier de sortie comme destination des textures lumière ancrées.
  12. Cliquez sur Ancrer.

    L'ancrage des lumières peut prendre un certain temps. Pour optimiser les performances de l'opération, réglez les paramètres dans Arnold en fonction de la qualité finale souhaitée.

  13. Pour afficher le résultat final sur le matériau Standard, définissez la fenêtre sur Haute qualité.
  14. Ouvrez l'éditeur de matériaux pour afficher les résultats. Notez qu'un matériau Coque a été créé, pour préserver le matériau physique d'origine et créer un matériau Standard (hérité) connecté aux textures ancrées.