Dans 3ds Max, la gestion des couleurs OCIO fournit un flux de travail complet qui garantit que les couleurs sont gérées correctement pour l’entrée, l’affichage et la sortie. Toutefois, la gestion des couleurs n’a pas été implémentée pour toutes les fonctionnalités et zones de l’interface.
Les contrôles d’exposition ne reconnaissent pas la gestion des couleurs et vous permettent d’appliquer une deuxième opération de correspondance des teintes, en plus de la transformation de vue, ce qui est incorrect. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Gestion des couleurs et de l’exposition.
En outre, la transformation de vue et la transformation d’affichage ne sont pas appliquées à la miniature Aperçu de rendu des contrôles d’exposition.
Les valeurs littérales de couleurs (y compris les couleurs unies et d’autres paramètres de couleur) de la scène doivent se trouver dans l’espace de rendu, mais elles ne sont pas converties lorsque vous changez d’espace de rendu dans une scène qui a déjà été configurée. Les couleurs finales peuvent alors être différentes de celles qui étaient prévues. Il est donc préférable de configurer la gestion des couleurs au début d’une nouvelle scène ou d’un nouveau projet.
La gestion des couleurs basée sur OCIO n'est pas disponible dans la fenêtre lorsque vous utilisez des pilotes d'affichage Nitrous Direct3D 9 (DX9) ou OpenGL hérités. Toutefois, les fichiers image sont toujours rendus correctement.
En outre, si un fichier de configuration contient des espaces colorimétriques dans lesquels une partie de la transformation est implémentée par le biais d’un fichier LUT référencé, ces espaces ne sont pas pris en charge par les ombrages OSL pour l’affichage des fenêtres.
La fenêtre ActiveShade disponible via l’icône déroulante Rendu est sombre, car les transformations de vue et d’affichage n’y sont pas appliquées. Ce problème ne se produit pas lors de l’utilisation d’ActiveShade directement dans les fenêtres.
N’utilisez pas la couleur d’objet lorsque les couleurs doivent être précises. Les couleurs des objets sont stockées en interne sous forme de valeurs linéaires basées sur 8 bits par canal. Cette faible précision peut provoquer des incohérences dans le sélecteur de couleurs et ailleurs.
L’éditeur d’UV (boîte de dialogue Éditer UVW) utilise le flux de travail gamma pour afficher les textures dans son espace de travail.
Les fichiers FBX ne prennent pas en charge les espaces colorimétriques d’entrée affectés par l’utilisateur ni les valeurs gamma personnalisées pour les fichiers de texture. Lorsqu’un fichier FBX est importé avec la gestion des couleurs OCIO, les espaces colorimétriques sont automatiquement affectés par les règles d’affectation automatique de l’espace colorimétrique. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour modifier les règles d’affectation automatique de l’espace colorimétrique. De même, lors de l’utilisation du flux de travail gamma, le gamma automatique est utilisé. Cela peut entraîner l’apparition de couleurs différentes. Vous pouvez résoudre ce problème manuellement en modifiant les options des textures après l’importation.
La gestion des couleurs n’est pas appliquée lors du chargement des fichiers de texture Substance (.sbar).
Le lecteur de RAM n’applique pas de transformations de vue ou d’affichage. Pour afficher les couleurs correctes, assurez-vous que les transformations appropriées ont déjà été ancrées dans les images.
La gestion des couleurs n’est pas appliquée aux vues partagées à l’aide de l’option .
La gestion des couleurs n’est pas prise en charge dans Autodesk Civil View pour 3ds Max.
L’outil Fenêtre Toile n’est pas compatible avec la gestion des couleurs.
La gestion des couleurs n’est pas prise en charge pour les fichiers importés depuis Revit.
L’outil Presse-papiers couleur ne prend pas en charge la gestion des couleurs.